Vie scolaire
Vie scolaire
- Seconde Générale et Technologique : Enseignements communs
- Seconde Générale et Technologique : Classes à projet et Aide à l'orientation
- Série Générale
- Série technologique STMG
- Enseignements optionnels
- Section européenne et Erasmus
- Suivi des élèves
- Association Sportive
- Ateliers
- Vie scolaire
- Pastorale
- Ste-Thé solidaire
- Un campus dynamique
- Renseignements pratiques
- Actualités
La vie scolaire
La vie scolaire assure, en partenariat avec l’équipe pédagogique, l’accueil et l’encadrement des élèves sur le temps scolaire.
L’équipe de vie scolaire assure également la mise en place d’actions et d’animations citoyennes, et de préventions au sein du lycée.
Le rôle de l’établissement scolaire
▸ Le rôle d’un établissement scolaire ne se limite pas à l’enseignement de diverses disciplines.
▸ Il doit également favoriser l’ouverture sur le monde et permettre à chaque jeune de former sa personnalité, notamment par l’apprentissage de la vie en communauté, et en l’associant étroitement au fonctionnement de l’établissement.
▸ La mission principale de la vie scolaire est de placer le jeune dans les meilleures conditions de vie et de réussite individuelle et collective. Cela signifie être à son écoute pour l’aider dans ses choix, pour recueillir ses suggestions.
▸ La responsable de la vie scolaire veille au bon fonctionnement de l’établissement par le contrôle des présences, de la ponctualité et de l’assiduité des élèves. Elle assure les suivis collectifs et individuels des jeunes, en collaboration avec les familles et les enseignants.
Chaque jeune peut s’investir :
▸ En tant que délégué élève : Il représente sa classe auprès des responsables du lycée. Les délégués élèves se réunissent au moins une fois par trimestre et reçoivent une formation en début d’année.
▸ Au sein du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) : plusieurs représentants par niveau s’impliquent dans les décisions relatives à leur cadre de vie. La mise en place de projets mobilise leur capacité à organiser et planifier des événements (exemple : mise en place du bal de fin d’année pour les Terminales). Chacun peut y oeuvrer là où il se sent le plus à l’aise et le plus utile.
LE FOYER DES ÉLÈVES : LIEU CONVIVIAL ET D’ÉCHANGES POUR LE PLAISIR DE SE RETROUVER
«Le lycée est aussi un lieu d’apprentissages, d’échanges, d’animations, de dialogues et de réussite personnelle. Un cadre de vie agréable, où les règles sont respectées par tous, doit permettre l’épanouissement de chacun. Nous recherchons l’autonomie progressive des élèves et la prise de responsabilités, toujours dans le respect mutuel. »