La Seconde année de détermination
En cours de Seconde, l’élève est amené à faire des choix d’orientation pour l’avenir : voie générale ou technologique, choix de spécialités suivies en Première et Terminale. La Seconde est donc une année importante dans le parcours d’orientation. C’est pourquoi, l’équipe éducative porte une attention toute particulière à chaque jeune pour l’aider à construire son parcours de réussite.
• Une proposition linguistique variée en LVA et LVB : Anglais, Espagnol, Italien ou Allemand.
- Une offre large d’enseignements optionnels et de classes à projet pour favoriser l’épanouissement, faciliter les choix d’orientation ou encore développer le goût de l’effort ou l’estime de soi.
Sur l’ensemble du cursus lycée (3h00) :
- CAV (Cinéma Audiovisuel)
- Langues Vivantes C (Italien, Japonais)
- Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin
- Option EPS (Éducation Physique et Sportive)
Un enseignement optionnel technologique uniquement en Seconde (1h30) :
- Management et Gestion
Parcours linguistiques : 2h00 chacun
- Section européenne « Espagnol »
- Parcours Anglais (DNL + 1h00 de Langue Vivante)
Classes à projet (1h00) :
Les classes à projet permettent aux élèves de découvrir ou d’approfondir un thème à travers un projet, des rencontres et des enseignements du tronc commun teintés sur cette thématique. Ils deviennent ainsi acteurs de leur scolarité et continuent de construire leur projet d’orientation.
- Livres & culture
- Création numérique
- Médical & santé
ENSEIGNEMENTS COMMUNS Et Volumes Horaires De La Classe De Seconde
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Français4h00
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Histoire-géographique3h00
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EMC (Enseignement moral et civique)18h00 anuelles
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Langues vivantes A et B5h30
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Sciences économiques et sociales1h30
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Mathémathiques4h00
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Physique-chimie3h00
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SVT (Sciences de la vie et de la Terre)1h30
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EPS (Éducation Physique et Sportive)2h00
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Sciences numériques et technologie1h30
Un enseignement optionnel technologique uniquement en Seconde
Management et Gestion
Cet enseignement technologique permet de :
- Comprendre le fonctionnement des organisations : entreprises privées, associations, organisations publiques.
- Analyser les ressources utiles au fonctionnement des organisations : les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles.
- Comprendre l’environnement dans lequel évoluent les organisations et leurs interactions,
- Aider à l’orientation. Cette option ouvre une réflexion technologique et/ou professionnelle
Partenariat avec l’AJE 29
(Association Jeunesse et Entreprises du Finistère)
MANAGEMENT ET GESTION
Contenu :
L’enseignement est organisé autour de 3 thèmes :
- S’engager et entreprendre : de l’intention à la création.
A l’origine de toute organisation, il y a des individus qui se réunissent autour d’une idée à concrétiser. Pour mettre en œuvre une idée, il est indispensable de mobiliser des ressources et des technologies, dont les technologies numériques qui sont aujourd’hui incontournables dans toutes les organisations. - Organiser et décider : des objectifs à la réalisation.
Pour atteindre son but, l’organisation doit se fixer des objectifs et prendre des décisions. Elle mobilise des ressources, organise le travail et répartit les tâches. - Évaluer et évoluer : du pilotage aux développements numériques.
L’organisation, pour atteindre ses objectifs, contrôle et évalue la mise en œuvre de sa stratégie. Elle saisie des opportunités pour se développer. L’économie numérique constitue aujourd’hui une révolution qui est prise en compte par les organisations.
Méthodes :
- L’actualité est au cœur des enseignements.
Les situations de management et de gestion s’appuient sur des cas réels d’organisation, que les élèves analysent et décryptent. Les élèves utilisent les outils numériques. - Un projet est réalisé par les élèves tout au long de l’année.
La mise en œuvre de ce projet s’appuie sur des recherches documentaires, le repérage et la compréhension des pratiques des organisations réelles, l’utilisation de l’outil informatique, et le travail en équipe.
Les classes à projet
Livres & culture
Cette classe à projet permet de :
- Renforcer sa culture générale par la rencontre d’œuvres artistiques, littéraires et cinématographiques.
- Fréquenter des lieux culturels : cinéma, théâtre, musée…
- Découvrir différents métiers de la chaîne du livre et de la diffusion culturelle.
LIVRES & CULTURE
Contenu et mise en œuvre :
- La thématique “Livres & Culture” vient teinter les enseignements tout au long de l’année, au travers de séances dédiées dans les différentes matières : travail sur la traduction littéraire en langue, les écrits éditoriaux en français, l’économie du livre en SES, les usages numériques de la lecture en SNT…
- Hors les murs du lycée, les élèves profitent de sorties culturelles (cinéma, théâtre, musée…) et visites de lieux associés (librairie, imprimerie, médiathèque…).
- L’année de seconde est ponctuée de rencontres avec différents professionnels du livre et de la culture : éditeurs, libraires, écrivains, illustrateurs…
- En parallèle des cours, les élèves s’impliquent dans un projet annuel lié au livre : édition d’un ouvrage, création d’un festival ou d’un prix littéraire…
L’année de Seconde est une année de détermination. Si la classe Livres & Culture est un atout pour aider au choix des enseignements de spécialités littéraires pour l’année de Première, elle n’engage en rien pour la suite et est ouverte à tous, quel que soit le profil de l’élève.
Médical & santé
Une classe à projet pour une immersion dans le monde de la santé et, en particulier dans le domaine médical.
Différents enseignements participent à cette immersion ainsi que 3 thèmes déclinés au cours de l’année sous forme de projets :
- La santé et le sport.
- Le monde médical.
- La santé mentale et la gestion du stress
SANTÉ & MÉDICAL
Contenu et mise en œuvre
Au cours des séances, seront proposés :
- Des rencontres avec des étudiants et des professionnels.
- Des initiations aux disciplines spécifiques (anatomie, physiologie, biochimie,…).
- Des découvertes des techniques utilisées pour les analyses médicales.
- Des recherches sur les métiers de la santé (contenu disciplinaires, durée, coûts, débouchés,…).
- Une formation PSC1.
- Une initiation à des techniques de gestion du stress.
- L’élaboration et la mise en œuvre d’un challenge sportif pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique
Création numérique
Un projet de classe centré sur la création numérique sous de multiples formes :
- Création et impression 3D.
- Art numérique (images, graphisme…).
- Création d’applications.
- Robotique.
- Mise en valeur de projets interdisciplinaires.
- Domotique et développement durable.
- Communication, réseaux sociaux
CREATION NUMERIQUE
Une appétence pour le numérique se décline aussi :
- Dans les autres matières de tronc commun : en Sciences par l’utilisation des outils numériques (capteurs…) en Travaux Pratiques, en SVT en travaillant sous formes de projets thématiques…
- Par une ouverture sur le monde de l’entreprise et des professionnels par le biais de partenaires extérieurs.
- Par la participation à des concours et dispositifs de découverte.
- Par une réflexion sur la place de l’informatique dans la société : bénéfice/risque, déontologie…
Mise en oeuvre :
- 1h d’option pour développer sa créativité au moyen d’outils numériques de pointe, par le biais de projets menés seul ou en groupe.