Enseignements optionnels
Enseignements optionnels
- Seconde Générale et Technologique : Enseignements communs
- Seconde Générale et Technologique : Classes à projet et Aide à l'orientation
- Série Générale
- Série technologique STMG
- Enseignements optionnels
- Section européenne et Erasmus
- Suivi des élèves
- Association Sportive
- Ateliers
- Vie scolaire
- Pastorale
- Ste-Thé solidaire
- Un campus dynamique
- Renseignements pratiques
- Actualités
CAV [Cinéma Audiovisuel]
Cet enseignement est dispensé par niveau. Une motivation pour le cinéma et la culture générale est souhaitée. La majeure partie du travail se fait en classe. Le niveau de Seconde est indépendant des autres.
Les élèves qui désirent prolonger l’enseignement CAV de Seconde le peuvent en Première. Ceux qui ne l’ont pas suivi peuvent débuter ce cours à ce niveau. Ils s’engagent alors tous pour deux ans (Première &Terminale) et présentent l’option cinéma et audiovisuel au Baccalauréat.
Au programme :
▸ En classe de Seconde
La notion de plan au cinéma et apprentissage de l’analyse filmique.
▸ En classe de Première
Le documentaire et le cinéma du réel.
▸ En classe de Terminale
Le point de vue à travers la fiction.
▸ Participation sur temps scolaire à deux stages d’analyse filmique en lien avec l’association Gros Plan.
▸ Rencontres avec des techniciens, des auteurs, des réalisateurs, des metteurs en scène locaux pour dialoguer sur leur expérience et leur vision du cinéma.
▸ Partenariat avec l’association Gros Plan (Quimper), partenaire culturel de l’établissement.
▸ Partenariats avec le Conservatoire de musiques et d’art dramatique de Quimper et avec Très Tôt Théâtre pour les classes de Première et de Terminale, qui donnent lieu à des projets audiovisuels communs.
EPS [Éducation Physique et Sportive]
Proposée à tous, l’option EPS s’adresse aux élèves motivés par le sport et ouverts aux échanges et aux pratiques variées. Les activités qui y sont proposées sont: les activités nautiques, la musculation ainsi que le badminton (inscription des élèves aux compétitions UGSEL).
▸ Proposée tout au long du cursus du lycéen, cette option vise à prendre en compte la demande et les motivations de nos élèves afin de diversifier les voies de réussite scolaire.
▸ L’inscription à l’option EPS implique la participation à un séjour nautique d’une semaine aux frais des familles (environ 350 €). Des actions sont réalisées afin de diminuer ce coût.
▸ Objectifs :
- Enrichir la connaissance des élèves sur les activités physiques dans le but de développer leur culture sportive et scientifique.
- Découvrir les différents métiers en lien avec le sport . Contribuer à l’élaboration d’un futur projet professionnel.
- Approfondir un niveau de pratique scolaire.
▸ Exemples d’activités proposées pour parfaire sa culture sportive :
- Rencontres avec le manager d’un club professionnel de Basket.
- Invitation à un match de Basket professionnel.
- Participation à l’Open de Tennis de Quimper.
- Échanges avec un médecin du sport, un nutritionniste, des sportifs de haut niveau
Japonais [langue vivante C]
Enseignement ouvert aux élèves de Seconde (débutants) et de Première et Terminale (non débutants).
Le japonais représente, outre l’apprentissage d’une nouvelle langue, la découverte d’une culture autre que celle que nous côtoyons à une époque où la connotation internationale se fait de plus en plus présente.
Être capable de communiquer à l’oral et à l’écrit : Acquisition des bases grammaticales, de la syntaxe et du registre lexical, acquisition des écritures syllabaires japonaises (Hiragana et Katakana) et des caractères chinois (Kanji), acquisition des notions culturelles afin d’appréhender le contexte dans lequel le japonais se véhicule.
▸ La découverte d’une nouvelle culture signifie l’ouverture d’esprit et une vision plus vaste du monde qui nous entoure afin de mieux l’appréhender.
▸ L’objectif principal de cet enseignement est ainsi de proposer aux élèves une réelle expérience de développement personnel qui représentera à terme un atout supplémentaire dans le monde professionnel.
▸ Il est vrai que si l’acquisition de la langue orale est relativement simple, l’écriture demandera rigueur et méthode et le jeune se verra récompensé par un réel plaisir lié à la structure calligraphique de l’orthographe.
▸ Découverte de la culture, de l’histoire et de la géographie du pays.
Depuis 2022, jumelage entre notre lycée et le lycée international de la Préfecture de Nara (Japon).
Un voyage au Japon a eu lieu au printemps 2023. Cette expérience sera renouvelée en 2025.
Italien [langue vivante C]
▸ Cet enseignement permet de découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différent au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, d’échanges en classe. L’italien est une langue romane proche du latin. Grâce aux racines communes avec le français, son apprentissage est facilité (de nombreux mots italiens sont utilisés en français : Pizza, ciao, concerto, graffiti, scenario, cappuccino, opera…).
Pourquoi choisir l’italien comme troisième langue?
Atout professionnel et enrichissement personnel
▸ La langue vivante C offre à chaque élève l’occasion d’enrichir sa connaissance des langues en découvrant une nouvelle culture, un nouveau mode de vie.
▸ Réutiliser les stratégies acquises dans l’apprentissage des deux autres langues étudiées au collège permet d’atteindre plus rapidement un bon niveau de compréhension et d’expression.
▸ La maitrise d’une troisième langue vivante ajoute une valeur appréciable aux formations professionnelles, scientifiques ou technologiques.
▸ Dans le monde du travail, connaitre et pratiquer les langues est devenu un impératif. La libre circulation des biens et des personnes, nous impose de connaitre les langues et les cultures de nos partenaires Européens. L’italien est un ATOUT majeur pour la recherche d’un emploi qualifié en particulier dans le secteur des arts, de la musique, de la mode, du commerce et du tourisme
Favoriser l’ouverture et l’autonomie de l’élève
▸ L’apprentissage de l’italien se fait en ilots afin de valoriser le travail coopératif et collaboratif important pour la socialisation et l’entrée dans le monde du travail. Les activités en ilots permettent aussi d’intensifier la prise de parole dans la langue cible.
▸ Un séjour à Rome en classe de Première. La préparation du projet débute des la classe de seconde en collaboration avec les élèves latinistes.
▸ Possibilité de partir en mobilité individuelle Erasmus+ d’un mois dans une famille italienne, en classe de première, pour les élèves volontaires.
Témoignage des Secondes :
«Nous avons choisi l’option italien pour découvrir la culture italienne, apprendre une nouvelle langue parce que c’est un atout pour notre vie professionnelle et personnelle.
Nous trouvons sympa de travailler à chaque séance en îlots : c’est plus ludique et cela nous permet de créer des liens entre nous. Une très bonne ambiance règne dans tout le groupe et nous pouvons même rigoler avec la prof (mais pour ça, il faut bien s’investir dans les activités proposées !).
Personne ne regrette son choix d’option. Nous avons commencé à préparer, avec les latinistes, le voyage à Rome, qui aura lieu en décembre prochain.»
Latin [Langues et cultures de l’antiquité]
▸ Mieux connaître la langue française, apprendre plus facilement les langues vivantes, développer la logique, la rigueur et l’esprit de synthèse… : pour des raisons linguistiques, culturelles et d’orientation, les langues et cultures de l’Antiquité au lycée sont un atout pour la culture générale et la formation de citoyen européen.
Management et Gestion
Cet enseignement technologique permet de :
▸ Comprendre le fonctionnement des organisations : entreprises privées, associations, organisations publiques.
▸ Analyser les ressources utiles au fonctionnement des organisations : les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles.
▸ Comprendre l’environnement dans lequel évoluent les organisations et leurs interactions,
▸ Aider à l’orientation. Cette option ouvre une réflexion technologique et/ou professionnelle.
Contenu :
L’enseignement est organisé autour de 3 thèmes:
▸ S’engager et entreprendre de l’intention à la création.
A l’origine de toute organisation, il y a des individus qui se réunissent autour d’une idée à concrétiser. Pour mettre en oeuvre une idée, il est indispensable de mobiliser des ressources et des technologies, dont les technologies numériques qui sont aujourd’hui incontournables dans toutes les organisations.
▸ Organiser et décider: des objectifs à la réalisation.
Pour atteindre son but, l’organisation doit se fixer des objectifs et prendre des décisions. Elle mobilise des ressources, organise le travail et répartit les tâches.
▸ Evaluer et évoluer: du pilotage aux développements numériques.
L’organisation, pour atteindre ses objectifs, contrôle et évalue la mise en oeuvre de sa stratégie. Elle saisie des opportunités pour se développer. L’économie numérique constitue aujourd’hui une révolution qui est prise en compte par les organisations.
Méthodes :
▸ L’actualité est au coeur des enseignements.
Les situations de management et de gestion s’appuient sur des cas réels d’organisation, que les élèves analysent et décryptent. Les élèves utilisent les outils numériques.
▸ Un projet est réalisé par les élèves tout au long de l’année.
La mise en oeuvre de ce projet s’appuie sur des recherches documentaires, le repérage et la compréhension des pratiques des organisations réelles, l’utilisation de l’outil informatique, et le travail en équipe.