Le numérique au collège
« Tous les jeunes apprennent différemment, chacun à leur rythme. Pour nous, il est important que les élèves soient des acteurs dynamiques et motivés. C’est pourquoi, nous faisons le choix de travailler autrement, de diversifier et différencier notre pédagogie afin que leur posture évolue face aux apprentissages. »
L’ENT
Environnement Numérique de Travail.
- Utilisation du traitement de texte, tableur, diaporama…
- Une adresse mail pour l’élève
- Un drive pour consulter des documents et enregistrer son travail
- Le développement du travail collectif
- Un drive partagé
Les tablettes
Un outil complémentaire aux cahiers et autres documents papier au service des apprentissages : visualisation plus aisée, meilleure qualité et plus grande diversité des documents utilisés.
- Offrir la possibilité d’utiliser ponctuellement l’outil informatique de manière souple et rapide
- Accéder à des manuels numériques : plus interactif et plus vivant.
- Alléger le poids des cartables
- Impliquer les élèves dans leurs apprentissages
(attention en classe, motivation, créativité) - Gain en confiance en soi et en autonomie du jeune
- Une meilleure prise en charge des difficultés de l’élève
- Une pratique facilitée de l’oralité en langues vivantes
- Accéder à l’ENT : Environnement Numérique de Travail
École Directe
La communication avec les familles.
- La messagerie parents
- La mise à disposition des factures, bulletins
scolaires, attestation ASSR - La disponibilité du certificat de scolarité
- Le cahier de liaison dématérialisé…
L’ULIS Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
« L’ULIS, c’est un temps dans la journée de classe, un temps pour faire une pause, un temps pour apprendre à lire, à écrire, à compter, à calculer… Un temps enfin pour construire ses projets d’apprentissage et d’avenir ! »
Méthodes et rythmes adaptés :
- Ce dispositif pédagogique permet à de jeunes enfants âgés de 12 à 16 ans ayant un handicap cognitif d’intégrer un collège malgré des troubles sévères des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie).
- Les enfants pour qui ce diagnostic a été posé sont suivis par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et c’est la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) qui après étude du dossier notifie l’orientation dans cette ULIS TIFC (Troubles Importants des Fonctions Cognitives) à dominante TSA (troubles spécifiques des apprentissages).
L’enseignante spécialisée, travaille avec les jeunes à la mise en place des connaissances et compétences du socle commun.
- Les élèves de la classe ULIS sont également suivis par leur orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien… en cabinet ou au sein du collège.
- Ils sont, pour une autre partie du temps et selon les possibilités de chacun, en intégration dans leur classe de référence. Les jeunes d’ULIS vivent l’ensemble des projets de l’établissement.
L’hôtel à insectes :
un exemple de projet «développement durable».
- Anna, Lana, Clément, Louis et Thomas ont mené un projet dans le cadre de l’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Ensemble, ils ont réalisé un hôtel à insectes ainsi qu’un panneau explicatif.
- Ce projet a fait écho aux cours sur l’écosystème de Mme Chiquet, leur enseignante spécialisée. Il s’inscrit également dans la démarche développement durable menée dans l’établissement.
- Les élèves ont présenté le fonctionnement de l’hôtel à insectes à leurs camarades : abeilles, coccinelles, pince-oreilles, chrysopes verts, cloportes et guêpes sont les locataires attendus, chacun ayant un espace dédié (branchages, briques creuses, pommes de pin, pots de fleurs retournés remplis de foin).
- L’hôtel à insectes est installé non loin de l’entrée de l’établissement, près des parterres qui ornent la cour du haut.
Un collège éco-responsable
L’Éducation au Développement Durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
L’Ensemble scolaire Ste-Thérèse a souhaité s’inscrire très tôt dans cette démarche.
Aujourd’hui, notre établissement s’inscrit dans un processus de labellisation Établissement en Démarche de Développement Durable [E3D] au niveau 2.
De nombreuses actions sont mises en place :
- Le tri de papier dans chaque classe
- La réduction du gaspillage à la cantine
- La collecte et le recyclage des crayons piles, et autres bouchons
- L’hôtel à insectes
- Des interventions de sensibilisation à l’initiative des membres du club Développement Durable, notamment
- La collecte des téléphones mobiles en partenariat avec le Conseil départemental
Le Conseil de la Vie Collégienne / CVC
« Le CVC ou Conseil de la Vie Collégienne est une instance de dialogue et d’échanges entre les membres élu(e)s (les élèves) et les membres désignés de la communauté éducative (personnels de l’établissement), un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves. »
Il poursuit plusieurs objectifs :
- Donner la parole aux élèves.
- Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation de citoyen actif.
- Participer à la construction d’une culture d’établissement en permettant aux élèves d’être les acteurs de projets citoyens.
- Favoriser un climat scolaire serein au sein de l’établissement en développant chez les élèves un sentiment d’appartenance.
- Cette année, le CVC amorce la deuxième phase du projet de végétalisation de la cour avec une visite à Botanic préalable à un investissement assez important. M. Coquet professeur de SVT nous accompagne sur ce projet et met à profit ses connaissances afin d’ajuster au mieux nos envies.
- Lors de ses réunions hebdomadaires, le CVC fait un «point ambiance». Nous échangeons au sujet du climat scolaire et faisons un focus sur les éventuels points
d’amélioration. - A chaque demi-trimestre, le CVC propose également à tous les élèves et acteurs de la communauté éducative de voter pour une sonnerie (court extrait musical).
LES ATELIERS Du Midi
- Le jeu-concours Kangourou a lieu tous les ans, au mois de mars :
• Le même jour, les mêmes questions sont proposées à plus de 6 millions
de jeunes, de 6 à 18 ans, dans plus de 75 pays.
• Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante. - Intéressant des centaines de milliers d’élèves, il est assorti d’une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance.
- Chaque participant reçoit le magazine les Malices du Kangourou, une règle d’or et a la possibilité de gagner des cadeaux supplémentaires (voyages, médailles, livres, T-shirts, affiches…) en fonction de son classement national.
- Participer au Kangourou, c’est surtout faire des mathématiques de façon ludique, intéressante, utile et porteuse de culture !
- Envie de lire
- D’échanger autour de la lecture
- D’écouter des textes
- De découvrir de nouveaux livres
- Pour donner aux autres l’envie de lire…
- Des activités variées sont proposées
- Les élèves travaillent chaque lundi leur répertoire sur le temps de midi
- Celui-ci est présenté lors d’un concert organisé en fin d’année scolaire
- Atelier tous les vendredis midi
- Au foyer du collège
- En partenariat avec la MPT d’Ergué-Armel
- S’initier à la pratique de postures simples du hatha-yoga, en pratiquant une respiration abdominale profonde.
- Pour assouplir les articulations et la colonne vertébrale, mais aussi pour développer ses capacités de concentration et apprendre à se détendre.
- Mémoriser une chorégraphie en enchaînant les postures de yoga et les réaliser avec dynamisme et en musique.
Ouverte aux volontaires le mercredi après-midi ou sur le temps de midi.
- L’Association Sportive propose aux collégiens la pratique de plusieurs sports, tout au long de l’année, et s’adapte aux besoins nouveaux…
- Badminton, Athlétisme, Danse, Tennis de table, Surf… Des rencontres ou des compétitions sont organisées par l’UGSEL (Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre).
- D’autres activités plus ponctuelles sont également possibles : participation notamment au cross de district avant les vacances de la Toussaint. Les qualifiés peuvent courir au cross départemental ainsi qu’au cross régional pour les meilleurs d’entre eux.
CNRD
Concours National de la Résistance et de la Déportation 3e
- Cette année, ils sont une trentaine d’élèves à s’être lancés dans cette aventure : réaliser un dossier en groupe, puis participer à une épreuve individuelle…
- Pédagogiquement, ce travail est avant tout un excellent entraînement à une tâche complexe pour des élèves en « terminale de collège », prêts à ouvrir la porte du lycée !
– Gestion des émotions
– Loisirs créatifs en anglais
– RécréCo’Art