Les enseignements et horaires
Les enseignements (5ème/4ème/3ème)
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Français4h30 (4h en 3ème)
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Histoire-Géographie + EMC (Enseignement Moral et Civique)3h (3h30 en 3ème)
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Langue vivante A : Anglais3h
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Langue vivante B : Espagnol ou Italien2h30
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Mathématiques3h30
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Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)1h30
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Technologie1h30
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Physique-Chimie1h30
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Éducation Physique et Sportive [EPS]3h
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Enseignements artistiques (Arts plastiques + Éducation musicale)1h + 1h
Les enseignements optionnels
- Breton – langue et culture régionale : 1h/semaine
Sous réserve d’effectifs suffisants - Latin – langue et culture de l’antiquité :
– 1h en 5ème
– 2h en 4ème
– 2h en 3ème
LES PÔLES - Facultatif (sous réserve des effectifs suffisants)
En 5ème [1h/semaine]
- Programmation : codage en ligne ou par block permettant d’interagir avec le monde extérieur.
- Application du numérique aux mathématiques par la programmation : approfondissement du programme de mathématiques de 5ème.
- Participation à des concours de codage informatique : Concours Castor et Algoréa.
- DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et retouche photo.
- Réalisation d’un GIF et d’un dessin animé en STOP-MOTION.
En 4ème [1h30/semaine]
- Familiarisation avec les notions de code et de programmation informatique.
- Les activités se font sur ordinateur : utilisation de logiciels bureautiques et de conception multimédia, Concours Castor, Algorithmes et langages de type «Scratch» et JavaScript.
En 3ème [1h30/semaine]
- Cette première approche du codage permet aux élèves de s’initier à de nombreux langages de programmation utilisés au lycée : Java, processing, Python…
- Différentes activités annexes sont réalisées dans ce cadre : participation à des concours (Castor, Algorea, RoboFesta) et réalisation multimédia.
- Le but est de découvrir, à travers l’expérimentation, des phénomènes et des outils scientifiques simples (physiques, chimiques et biologiques).
Par exemple :
• Les propriétés de la lumière
• L’électricité statique
• La cuisine moléculaire
• Les réflexes du corps humain… - Ce Pôle propose d’aborder la démarche scientifique
de manière ludique par le biais de petites expériences :
• Étude de la composition d’un aliment, tests d’acidité
• Cuisine moléculaire
• Mise en évidence de la pression de l’air
• Création de jardins chimiques… - Il permet également de se familiariser avec le matériel de laboratoire et d’acquérir des compétences informatiques en créant des capsules vidéos à partir de photos d’expériences prises avec leur tablette.
Le 15h30 à 17h10, les élèves sont encadrés par un éducateur du club de Quimper.
Les règles du foot sont aménagées pour une pratique en salle (ex : effectif réduit : 5 contre 5).
Le 15h30 à 17h10, les élèves sont encadrés par un éducateur du club de Quimper.
[1h/semaine]
Rendez-vous des esprits critiques, le pôle Web radio permet aux élèves d’apprendre à utiliser les différents médias et les informations de manière autonome et responsable.
- Un groupe de 23 élèves maximum.
- Au programme : la natation, le sauvetage en mer, le surf jusqu’en novembre, puis sensibilisation aux aspects nutritionnels, passage du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1), et reprise des activités nautiques au printemps.
• Activités nautiques : surf, kayak… - Inscription obligatoire pour les 2 années.
[1h30/semaine]
Des visites d’entreprises en tenant compte des choix des élèves :
• Interventions de professionnels
• Stages de découverte en entreprise (2 stages de 3 jours)
• Rencontres avec les lycées professionnels
(mini-stages d’observation)
En 5ème [1h/semaine]
4ème et 3ème [1h30/semaine]
- Initiation à la culture et à la langue japonaise, calligraphie.
- Étude de l’écriture des Hiraganas :
Sukoshi zutsu ganbatte ikimasu! !
Je ferai de mon mieux petit à petit !!
- Art de vivre : chanter des chansons japonaises, dégustation, jeux de karuta…
- Poursuite possible de cet enseignement au lycée.
Le pôle CAV permet aux élèves :
- D’explorer le langage audiovisuel et cinématographique grâce à l’analyse filmique et à divers exercices pratiques.
- De pratiquer la photographie pour s’approprier le langage de l’image fixe.
- De découvrir les divers métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
- De réaliser un court-métrage qui permet de mettre en œuvre les différentes notions vues en cours.
- De s’ouvrir à la culture cinématographique grâce à l’approche de l’histoire du cinéma et à la visualisation de films emblématiques.
- Poursuite possible de cet enseignement au lycée.