Les apprentissages du Cycle 2
Le Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux.
Il comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Les objectifs prioritaires du CP au CE2 sont :
- L’apprentissage de la lecture.
- L’écriture de la langue française.
- La connaissance et la compréhension des nombres (… 10, puis 1000).
- L’écriture chiffrée des nombres (numération décimale).
- Le calcul sur de petites quantités.
Au programme
À la fin de la grande section de l’école maternelle, l’élève a largement accru son vocabulaire. Il est capable de s’exprimer, d’écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit quand il est lu par un adulte. Il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit.
Au cours préparatoire, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots, par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes.
Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire.
Ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe.
La connaissance des nombres et le calcul sont les objectifs prioritaires du CP et du CE1.
La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Dans le même temps, une pratique régulière du calcul mental est indispensable.
L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices.
Elle offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres. Ils apprennent aussi à veiller à leur santé.
Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger.
Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit. Il privilégie la compréhension et l’expression orale. L’enseignement doit être prochainement étendu à la classe de CP.
Au C.P. et au C.E.1, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde.
Ils maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur : ils commencent à acquérir les compétences pour le brevet informatique et internet (B.2.i.).
Les pratiques artistiques et les références culturelles liées à l’histoire des arts développent la sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves.
Ces activités s’accompagnent de l’usage d’un vocabulaire précis : il permet aux élèves d’exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. Un premier contact avec des œuvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer.
Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société.
Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.
Les apprentissages du Cycle 3
Le cycle 3 : cycle de la consolidation.
Il concerne les deux dernières années d’enseignement élémentaire [cours moyen niveau 1 / CM1 et cours moyen niveau 2 / CM2] et la première année d’enseignement au collège [la classe de 6ème].
Dans la continuité des premières années de l’école primaire, les objectifs prioritaires du C.M.1 au CM2 (vers la 6ème) sont :
- La maîtrise de la langue française.
- Les principaux éléments de mathématiques.
Au programme
Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français.
Cela engage aussi toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts. La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves.
La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.
Du CE2 au CM2, l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d’apprendre à résoudre des problèmes.
Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. En mathématiques, l’acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension.
L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques.
Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Elle développe une éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).
À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité.
Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante. En grammaire, l’objectif visé est celui de l’utilisation de formes élémentaires. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir. En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectifs de :
• comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui.
• maîtriser les changements induits par l’activité humaine.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués sont essentiels pour atteindre ces buts. Un exemple : l’esprit de la Main à la pâte. C’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation. Ces recherches développent la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde, l’histoire et la géographie donnent des repères conjoints, temporels et spatiaux.
Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers. Par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.
Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique. Elles favorisent l’expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l’acquisition de méthodes de travail et de techniques. Dans le cadre de l’histoire des arts, elles sont éclairées par une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique.
La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet.
Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur :
• connaître la fonction des différents éléments d’un ordinateur.
• utiliser la souris, le clavier
• utiliser un traitement de texte.
• écrire un document numérique.
• envoyer et recevoir des messages.
• effectuer une recherche en ligne.
• identifier et trier des informations.
L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment. Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale.
Le Cycle 3 se poursuit en 6ème et renforce le lien avec le collège pour un meilleur suivi de l’élève et lui assurer un bon accueil.
Le regroupement d’adaptation
Dispositif d’aides spécialisées qui s’insère dans l’ensemble des actions de prévention des difficultés que peuvent rencontrer les enfants durant leur scolarité et ceci en maternelle tout comme en primaire.
SON BUT :
- Améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages scolaires, à maîtriser ses méthodes et ses techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès, en suscitant l’expérience de la réussite.
- Les enfants sont regroupés par 3 ou 4 ; ils travaillent pendant ¾ heure, 2 fois/semaine avec l’enseignante spécialisée, sur une difficulté particulière signalée par l’enseignant(e) de la classe.
La pédagogie différenciée
Parce que les élèves ne progressent pas à la même vitesse, la pédagogie différenciée est une pédagogie qui privilégie l’enfant, ses besoins et ses capacités.
Elle se différencie selon les besoins et propose à l’élève des situations d’apprentissages et des outils variés :
- Pour répondre à des besoins préalablement identifiés chez les élèves.
- Pour permettre à chaque élève de maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
- Pour lutter contre le décrochage scolaire, mais aussi amener chaque élève au maximum de son potentiel.
Les activités et les projets d’année
Chaque rentrée, un thème d’année est choisi : Cinéma, la Bretagne, à la découverte du monde, cirque… Et des activités sont proposées aux élèves en lien avec ce thème.
–
L’école propose des activités sportives en lien avec des Associations de Quimper :
Basket avec L’ASEA – Rugby avec le Rugby Club – Gymnastique avec La Quimpéroise – Judo avec le Dojo Club – Natation
–
La ville de Quimper met des salles et des terrains de sports à a disposition de l’école afin de permettre la pratique sportive.