Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Actualités Collège

Atelier Slam 6ème

Ce jeudi 11 mars, dans le cadre de leur séquence sur la poésie en français, les élèves de 603 ont eu le plaisir de recevoir dans leur classe le poète et romancier Marc Alexandre Oho Bambe pour un atelier slam de deux heures.
Après avoir offert « un tapis de silence » à l’artiste pour écouter ses mots, ils se sont prêtés au jeu de l’écriture pour un autoportrait poétique. « Je suis une aiguille qui coud l’avenir », « je suis un météore », « je suis un enfant courant vers l’infini », « je suis une note de musique coincée  dans la gorge »... tels sont certains des vers qui ont jailli sous la plume de nos poètes en herbe !

 

 

 

Intervention sur la Justice et le Droit 4e

Le mardi 2 février, dans la salle Saint-Paul, distanciation oblige, trois classes de 4e ont reçu l’avocat Maître Vincent Lauret pour deux heures de questions-réponses.

 

inter droit 4e 0321 01

 

En bilan du chapitre d’Enseignement Moral et Civique sur la Justice et le Droit, les élèves ont eu l’occasion de poser une multitude de questions au spécialiste qui s’est tout d’abord présenté. Ancien élève de l’établissement, il n’a pas caché aux jeunes, en toute modestie, que pour réussir dans son projet, il n’était pas forcé d’être une « lumière » mais qu’il fallait travailler...

 

inter droit 4e 0321 02

 

Me Lauret, ancien bâtonnier du barreau de Quimper, a aussi su faire passer sa passion pour son métier. Il a bien montré que ce qui le faisait avancer est de venir en aide à ceux qui ont besoin d’être défendus, notamment dans certaines affaires, lorsqu’il est commis d’office... Les questions ont été des plus diverses sur la justice pénale, le non consentement des mineurs de moins de 13 ans, les réformes actuelles de la cour d’assises...

 

inter droit 4e 0321 03

 

Deux heures passionnantes que les élèves auraient bien souhaité prolonger. Des vocations semblent être nées chez certains !

 

 

Arts plastiques 5e

Les élèves de 5e ont le plaisir de faire découvrir aux collégiens, enseignants et membres du personnel, leur créativité dans une exposition intitulée « performance, mise en scène de leur cahier d’Arts Plastiques ». Leur réflexion a porté sur leur posture par la mise en avant de la logique expressive du cahier et sur leur montage photographique et/ou numérique. Chacun a su s’approprier la démarche selon sa personnalité, ses références culturelles et/ou plastiques.

 

 

Les 5e vous présentent leurs démarches autour de la notion de contraste, à travers un espace en « all over » tout partout. L’œil du spectateur ne doit pas focaliser mais voyager jusqu’à même des hors-champs. A noter : la subtilité de l’effet brillance du crayon HB en alternance avec des noirs profonds, la finesse des compositions.

 

Sciences 6e

Après avoir observé la filtration d'une eau boueuse, les 6e ont réalisé la schématisation de l'expérience.

 

Utilisée au quotidien dans les différentes matières, la tablette permet aux collégiens de réaliser de nombreuses activités. Ainsi, en sciences, les élèves utilisent des QR codes et accèdent à des exercices autocorrectifs.