Niveau 3ème – Présentation du thème Portail du Concours national de la Résistance et de la Déportation
Une quinzaine d’élèves se sont rendus à la présentation du nouveau thème du concours : Libérer et refonder la France, 1943-1945 à Pont de Buis, en présence de M. Chérel, inspecteur d’académie, M. Héry, président et M. Prigent, maire de Pont de Buis.
Ont été exposés les modalités d’organisation du concours et le thème d’année en lien avec les cérémonies autour du 80e anniversaire des débarquements ; les mots “libérer” et “refonder” ainsi que la période choisie ont été explicités.
Puis, Mme Trouillard, journaliste à France24 et auteure de la bande-dessinée “Le sourire d’Auschwitz”, a pris la parole pour retracer le destin de Lisette Moru, résistante bretonne, arrêtée et déportée pour avoir déposé des fleurs au monument aux morts de Port-Louis et sur les tombes d’aviateurs anglais. Elle était également connue pour d’autres actes de résistance. Elle a été dénoncée par deux femmes qui furent jugées et condamnées après la guerre. Lisette Moru a maintenant des rues et des stèles à son nom dans sa ville natale ; elle quitte son anonymat pour être rattachée à la grande Histoire.
Enfin, M. Grolleau-Foricheur, scénariste, réalisateur et auteur d’”Athabaskan, une pièce face à la mer” prend la parole pour évoquer la plus grande catastrophe maritime canadienne ; le destroyer Canadien “HMCS ATHABASKAN” a été torpillé au large de nos côtes, au cours d’un combat naval, 261 marins alliés ont perdu la vie. 91 d’entre eux reposent depuis en Terre Bretonne.
À l’issu de cet après-midi, chaque élève a reçu la brochure pédagogique du concours.