Intervention sur l’agriculture durable 3e
Mardi, les 6 classes de 3e ont, dans le cadre de leur programme de géographie, bénéficié de l’intervention d’un couple de jeunes agriculteurs en bio. Les professeurs abordent, en général, le chapitre de géographie sur les espaces productifs par une étude de cas sur l’agriculture productiviste. Cette année, ils ont changé d’approche en recevant Charlène Hery et Gweltaz Le Berrigaud, respectivement paysanne-boulangère et éleveur laitier à Gourin.
Les intervenants ont tout d’abord présenté leur cursus d’études supérieures, à dominante artistique pour elle, plutôt économique et administrative pour lui. Après des expériences professionnelles généralement décevantes, ils ont décidé de s’installer en Centre-Bretagne : un choix raisonné basé sur les coûts d’installation, les rapports humains, la douceur de vie… L’objectif de Gweltaz est clairement affiché : « travailler en coopération avec la nature et non en l’affrontant ». 150 hectares, 150 vaches, 200 bovins, cela permet une rotation des herbages et donc un enrichissement des sols, un élevage en plein air. La plantation de haies apporte de l’ombre aux bêtes et un petit complément de revenu lors de la récolte de ces fruitiers… L’objectif reste d’apporter toujours plus de valeur ajoutée.
Les projets sont multiples : vente directe, diversification, écotourisme… Dans le même sens, Charlène, la paysanne-boulangère, multiplie les métiers : 5 au total ! Son apport de 25 000 euros lui permet aujourd’hui de produire à partir de son propre blé, 150 kg de pain par semaine, et ainsi de s’en sortir financièrement.
Après avoir ouvert sur les évolutions que connaît aujourd’hui le Centre-Bretagne et, à plus grande échelle, les bouleversements actuels de notre monde, Gweltaz a conclu en rappelant certains des enjeux de demain : le réchauffement climatique, la robotisation… Les élèves n’ont pas manqué de poser des questions intéressantes et intéressées. Cette fenêtre sur le cours de géographie a permis un éclairage différent sur l’orientation, présentant ainsi aux futurs lycéens des projets durables, pour des actifs qui seront amenés à changer plusieurs fois de métiers durant leur carrière.