L’entrée dans la formation
Après votre bac* ! Durant 2 ans simplement ! Apprenez à devenir et être un(e) Professionnel(le) dans le métier d’Office Manager, vous permettant d’intégrer une entreprise dans le secteur de votre choix…
* Ce BTS est accessible aux titulaires d’un baccalauréat technologique (STMG et ST2S), d’un baccalauréat général et d’un baccalauréat professionnel tertiaire
L’OFFICE MANAGER se place au cœur de la révolution numérique…
Outils collaboratifs et sociaux, gestion électronique des données (GED)… À l’heure de l’e-transformation, l’Office Manager est plus que jamais l’acteur(trice) et garant(e) des « bonnes pratiques » en entreprise.
Aujourd’hui, la transformation numérique est un enjeu majeur de la stratégie des entreprises : rester innovantes, compétitives et en phase avec les nouvelles tendances de collaboration et de partage des compétences. Support charnière d’une Direction ou d’un service, l’Office Manager voit, dans cette évolution, la perspective exceptionnelle de valoriser la nature même de sa fonction, en s’appropriant les outils et en s’engageant dans de nouveaux process.
C’est pourquoi, les enseignements généraux et professionnels complétés de 14 semaines de stages se partagent à parts égales. Cette formation permet de rentrer directement dans la vie active ou de poursuivre les études, en Licence Pro notamment.
Une formation bien adaptée aux attentes des dirigeants
La formation de ce BTS répond aux attentes des managers ou dirigeants et aux besoins actuels des entreprises notamment en termes de compétences de :
- Collaboration avec un ou des managers.
- Participation à la cohésion d’équipe et au travail collaboratif.
- Contribution à l’amélioration des processus et à la démarche qualité.
- Réalisation des activités de gestion de projet, gestion des Ressources Humaines, organisation d’évènements et de déplacements, veille informationnelle en réseau, avec une maîtrise des outils numériques et bureautiques.
- Maîtrise de la communication professionnelle écrite et orale en français.
- Pratique des langues étrangères.
Le contexte métier
L’Office Manager exerce des fonctions d’assistance auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet).
- Véritable collaboratrice(teur), elle/il occupe un poste clé au niveau de la communication, de l’organisation et de la gestion.
- Dans un contexte national et international, elle/il trouve sa place dans toutes les organisations quels que soient leurs secteurs d’activité et leur dimension : entreprises, associations et administrations.
- Les débouchés sont multiples, dans le secteur privé et public.
- Les métiers de l’assistanat et de l’administratif sont les deuxièmes en nombre après l’enseignement. De nombreuses appellations existent :
Office Manager, Assistant(e) RH, Assistant(e) de Communication, Assistant(e) Logistique, Assistant(e) Marketing, Assistant(e) de Direction, Assistant(e) des Achats, Assistant(e) Export, Assistant(e) Formation, Assistant(e) médical(e), Assistant(e) bilingue…
Les aptitudes requises
Les étudiants en BTS Support à l’Action Managériale doivent montrer des aptitudes à travailler en équipe, en coopération, avoir le sens des contacts humains et de la communication, posséder un bon niveau de culture générale, un esprit de curiosité, de la méthode, de la rigueur et de la motivation.
Office Manager, des compétences plurielles…
- Comportementales
Sens du service, discrétion, réactivité, dynamisme, curiosité professionnelle… - Relationnelles
Aptitude au travail en équipe, aptitude à communiquer, faculté d’adaptation, maîtrise de soi, bienveillance, humour… - Langagières
Maîtrise de l’expression écrite et orale en français et en langues étrangères. L’ouverture internationale de la plupart des organisations exige des compétences linguistiques dispensées par cette formation. - Organisationnelles
Méthode et rigueur, autonomie, initiative, anticipation…
Les axes forts d'une formation professionnalisante en 2 ans
- Actions professionnelles menées en collaboration avec les entreprises, associations, organismes divers…
- Stages en France et à l’étranger d’une durée de 14 semaines minimum (pour les stages à l’étranger, les étudiants peuvent bénéficier de bourses Erasmus+ ou de la Région Bretagne).
- Voyages à l’étranger pour découvrir les différences culturelles et professionnelles.
- Expériences du terrain : aide au recrutement, interventions régulières de professionnels et des visites d’entreprises, partenariats avec les entreprises locales.
- Certification des compétences numériques PIX.