La Pastorale

La pastorale est proposée à tous les élèves sur la base
du volontariat au collège comme au lycée.

 Cette année, notre thème est "différents mais pas indifférents"différent

 

Elle est proposée à tous les jeunes - 1h tous les 15 jours.

Durant ce temps, le dialogue, l'écoute et le respect des autres sont des moments privilégiés.

 

Au collège, les 6è qui le désirent se préparent à la profession de foi et les autres niveaux vivent des rassemblements avec les élèves des autres collèges du sud-finistère, sans oublier les actions solidaires comme la récolte de jouets, les repas de solidarité et les célébrations de l'avent et du Carême.

 

D'autres temps forts sont également proposés durant l'année (cf. en page d'accueil collège : la pastorale)

 

AU LYCÉE

Des propositions pour les lycéens volontaires. Les animations proposées en pastorale peuvent permettre aux jeunes qui le souhaitent d'approfondir leur foi, mais aussi à tous de grandir en humanité dans le respect des convictions religieuses de chacun.

Des propositions diverses pour réfléchir, célébrer et agir :

  • une rencontre une fois par semaine sur le temps de midi. Les élèves sont invités à choisir eux-mêmes les thèmes abordés.
  • des propositions d'animations en classe sur des questions de vie : les différences, les émotions, la mort, la croyance, les peurs, les relations, le bonheur, ...
  • des témoignages d'intervenants extérieurs : parcours de foi, associations.
  • des animations sur le temps de l'Avent et du Carême : animations pour les jeunes, célébrations de l'Avent et de Pâques, actions solidaires.

La pastorale du lycée fait aussi le relais d'informations des propositions de la Pastorale des Jeunes et des Vocations du Diocèse ainsi que d'autres propositions de la Paroisee de Quimper - Saint-Corentin : soirées, journées de rencontres, célébrations, séjours et pèlerinages...