école : 02 98 64 44 22  |  collège : 02 98 64 44 20  |  lycée : 02 98 64 44 30
Lycée Général & Technologique
Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Ateliers proposés

Modalités d'inscription de ces divers ateliers à la rentrée scolaire

 

ATELIER MUSIQUE

Les chanteurs et musiciens volontaires des trois niveaux du lycée répètent une fois par semaine.

 

Ils disposent pour cela d'une salle de musique très bien équipée comprenant une sonorisation complète (table de mixage, haut-parleurs, micros), une batterie électronique, un clavier numérique, des amplis guitare...

 

Le répertoire travaillé pendant l'année fera l'objet d'un enregistrement studio au Novomax en avril 2017 en partenariat avec Polarité(s).

 

Les titres enregistrés les années passées peuvent être écoutés sur :

https://soundcloud.com/zicsaintethe 

 

 musique

 

ATELIER THÉÂTRE

Ouvert à tous les élèves volontaires, de la Seconde à la Terminale, l'atelier théâtre du lycée propose une fois par semaine de découvrir l'art dramatique par la pratique dans le plaisir du jeu.


Les différents langages du théâtre (langage textuel, corporel et sonore) sont abordés au travers de textes contemporains accessibles.


Les élèves de l'atelier participent tous les ans au « Festival Départemental de théâtre de l'enseignement catholique » qui leur donne la possibilité de présenter leur travail dans une salle de spectacle professionnelle.

 

lycee-atelier-theatre

 

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION (CNRD)

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation a pour objectif de perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui et de demain.

 

Le concours est ouvert aux jeunes volontaires, toutes séries confondues.

 

Ils réalisent des travaux personnels et effectuent des rencontres, vétérans du second conflit mondial, combattants de la France Libre ou résistants, déportés et victimes de guerre, des témoins qui marquent leurs parcours d'initiation à la citoyenneté active.

Les élèves lauréats reçoivent un prix des mains des autorités civiles et militaires ainsi que la reconnaissance des associations qui veillent à la transmission de la mémoire vive.

Ils effectuent un voyage, qui leur est offert, sur des sites et hauts lieux de cette mémoire du second conflit mondial. 

 

CNRD 

 

ATELIER "FAITES VOS JEUX !"

Sur le temps de midi, une fois par semaine, élèves et professeurs se retrouvent pour prendre du plaisir à jouer ensemble, découvrir et faire découvrir aux autres des jeux de société récents et primés tels que Seven Wonders, Pandémie, Concept, et son cousin Dixit ou Tokyo-train, sans oublier Memoir'44.

 

Preuve d'un succès croissant, la formule s'est désormais enrichie de l'expérience des professionnels de la Maison pour Tous d'Ergué-Armel (Quimper) !

 

PREPARATION AUX CONCOURS

PARAMEDICAL

Les élèves de Terminale qui souhaitent passer un ou plusieurs concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), à raison d'une heure par semaine, préparent deux épreuves d'admissibilité :

  • L'étude d'un texte relatif à l'actualité sanitaire et sociale et préparation à la technique de la synthèse.
  • L'épreuve de tests d'aptitudes

La préparation au lycée aborde différents types de tests psychotechniques (tests de logique, aptitudes mathématiques) et permet de s'exercer, de s'habituer, de comprendre les mécanismes de ces tests.
Cet atelier est aussi suivi par les élèves qui désirent passer un concours d'entrée à certaines écoles (par exemple, les écoles de commerce) et qui ont besoin d'être formés à la synthèse d'un dossier documentaire conséquent.

 

 

ECOLES D'INGENIEURS ET DE COMMERCE

Cet atelier s'adresse aux élèves de Terminale S souhaitant se présenter à un concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs à niveau baccalauréat (Puissance 11, Advance, Avenir...) ou d'école de commerce pour la partie Mathématiques (Acces,...).

  • Familiarisation avec le concours (méthodologie, déroulement, questions,...)
  • Accompagnement en Mathématiques et Physique-Chimie
  • Travail coopératif sur les sujets de concours des années précédentes

 

 

PREPARATION AUX EXAMENS DE CAMBRIDGE

Cambridge

Les examens de Cambridge permettent d'évaluer le niveau d'anglais du candidat. Ils sont élaborés par un département de l'Université de Cambridge, "Cambridge English", spécialiste depuis 100 ans de l'évaluation des niveaux d'anglais et sont reconnus dans le monde entier.

 

En Seconde : préparation au P.E.T. (Preliminary English Test)

Un élève qui détient ce diplôme est capable de comprendre et de communiquer, en utilisant un anglais de tous les jours à l'écrit comme à l'oral.

Il valide le niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langues) qui devrait être atteint en Seconde Générale en LV1. Il est l'équivalent du CEC (Cambridge English Certificate) proposé en section européenne en Seconde et élaboré par Cambridge pour l'Education Nationale.

 

Les élèves intéressés doivent être motivés par la langue et posséder un niveau correct.

 

Dans le prolongement de la préparation au Preliminary English Test (PET) proposé en Seconde, préparation au Cambridge English First, également appelé First Certificate in English (FCE) en Première et en Terminale avec passage des épreuves durant l'année de Terminale.

 

En Première et en Terminale : préparation au First Certificate

Il s'agit d'un diplôme de niveau intermédiaire supérieur qui correspond au niveau B2 du CECRL. Il indique que l'élève peut utiliser un anglais écrit et parlé de tous les jours dans le travail ou pour ses études.

Il est préparé dès la classe de Première et l'examen se déroule durant l'année de Terminale.

 

Pourquoi passer un de ces examens ?

  • pour obtenir des compétences pratiques en langue anglaise pour le travail et les études.
  • pour obtenir un certificat reconnu dans le monde entier.

 

 

ATELIER DE PHOTO NUMERIQUE

Cet atelier s'adresse aux élèves de Première désirant découvrir et perfectionner leur créativité ainsi que leur technique tout en acquérant une culture photographique et cela, à travers différents sujets.

Les élèves seront accompagnés dans des exercices en studio comme en extérieur.

Il s'agira notamment d'effectuer des rencontres avec des professionnels et de se déplacer pour des visites d'expositions.

Leurs productions seront régulièrement exposées au sein même de l'établissement.

 

photo