2nde Générale et Technologique



emmanuel-guillou

Emmanuel GUILLOU
Responsable du niveau 2de l Directeur adjoint

 

Une année de réflexion

LE NOUVEAU LYCEE

La réforme du baccalauréat général et technologique vise à renforcer le baccalauréat, diplôme national de fin d'études secondaires et premier grade de l'enseignement supérieur. La réforme répond à quatre objectifs :

  • simplifier l'examen, qui est devenu trop complexe. Les élèves passent aujourd'hui entre 12 et 16 épreuves terminales selon leur parcours. A partir de 2021, ils ne passeront plus qu'une épreuve anticipée de français en Première et 4 épreuves en Terminale.
  • redonner du sens et de la force à l'examen pour permettre aux élèves de mieux préparer leur réussite future dans l'enseignement supérieur. En effet, aujourd'hui, 60% des étudiants échouent en licence, ce qui n'est pas acceptable.
  • permettre de mieux valoriser le travail des élèves. L'examen tiendra compte du travail de l'élève durant sa scolarité en Première et en Terminale alors qu'aujourd'hui celui-ci joue son baccalauréat sur une seule semaine.
  • accompagner mieux les lycéens dans la conception de leur projet d'orientation en leur offrant des heures dédiées à l'orientation et en leur donnant une plus grande liberté dans le choix des enseignements qui les passionnent.

La classe de Seconde est une année importante dans le parcours d'orientation. C'est l'année durant laquelle le choix des enseignements de spécialité va se dessiner. C'est pourquoi nous porterons une attention très particulière à chaque jeune pour l'aider à construire son parcours de réussite.

C'est aussi la raison pour laquelle vous trouverez dans ce que propose le lycée Sainte-Thérèse un nombre important de propositions qui ont pour objectifs de favoriser l'épanouissement, de faciliter les choix d'orientation ou encore de développer le goût de l'effort ou l'estime de soi.

 

LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS EN SECONDE :

 Matières Horaires
 Français 4h00
 Histoire-géographie 3h00
 Enseignement moral et civique 18h00 annuelles
 Langues vivantes 1* et 2* 5h30
 Sciences économiques et sociales 1h30
 Mathématiques 4h00
Physique-chimie 3h00
Sciences de la vie et de la terre 1h30
Education physique et sportive 2h00
Sciences numériques et technologie 1h30

* LV1 : anglais / espagnol

* LV2 : anglais / espagnol / allemand / italien

 

LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS :

SUR L'ENSEMBLE DU LYCEE (3h00) :

* Nouveauté : EPS (Education Physique et Sportive)

L'option EPS est ouverte, à la rentrée 2019, à tous les élèves de Seconde (dans la limite des places disponibles) motivés par le sport et ouverts aux échanges et aux pratiques variées. Les activités qui y sont proposées sont : les activités nautiques, la musculation ainsi que le badminton (inscription des élèves aux compétitions UGSEL). 

Proposée tout au long du cursus du lycéen, cette option vise à prendre en compte la demande et les motivations de nos élèves afin de diversifier les voies de réussite scolaire.

Nos objectifs sont :

  • Enrichir leur connaissance sur les activités physiques dans le but de développer leur culture sportive et scientifique.
  • Faire découvrir aux élèves les différents métiers en lien avec le sport ; pouvoir contribuer à l'élaboration d'un futur projet professionnel.
  • Approfondir un niveau de pratique scolaire.

 

 EN SECONDE UNIQUEMENT POUR AIDER A FAIRE SES CHOIX D'ORIENTATION  (1h30) :

      MANAGEMENT ET GESTION / "BUSINESS AND MANAGEMENT"

 Cet enseignement permet de :

  • découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion en participant à l'élaboration d'un projet de création d'entreprise,
  • découvrir les différents métiers liés aux organisations.

Certaines séances seront, en partie, en anglais.

  • Visites d'entreprises
  • Contact avec des organismes publics
  • Jeux de rôle (en français et en anglais)
  • Participation au tournoi de gestion de l'académie 
  • Travail en équipes
  • Toutes les séances se déroulent en salle informatique
  • Chaque élève dispose d'un ordinateur
  • Travail collaboratif en réseau

 

       PASS SCIENCES 

Cet enseignement optionnel se caractérise par sa pluridisciplinarité et la diversité des domaines scientifiques : SVT, Mathématiques, Physique-Chimie, NSI (Numérique et Sciences Informatiques).

L'année s'organise sous forme de mini projets, se déroulant sur 3 à 6 semaines selon la complexité du sujet et l'accroche.

Cette option permet de :

  • découvrir le monde des sciences (rencontres et interventions de professionnels exerçant dans le domaine scientifique, visites de laboratoires et d'entreprises).
  • répondre à des problèmatiques proposées par les enseignants sur des sujets variés et interdisciplinaires (résolution de problèmatique scientifique, recherche bibliographique, raisonnement scientifique, expérimentation, interprétation des résultats, esprit critique). 

Aider au choix des enseignements de spécialités scientifiques pour l'année de Première.

 

OPTIONS FACULTATIVES (2 au choix)

seconde-drapeau

PARCOURS LINGUISTIQUES anglais et/ou espagnol

  • English Pass

En Seconde : 1h30 d'anglais supplémentaire.

Objectifs :

- Améliorer la maîtrise de la langue anglaise.

- Bénéficier d'une ouverture culturelle.

- Travailler différemment (en groupe, par projets, ...)

En choisissant cette option de 1h30 de langue anglaise en plus du cursur officiel, l'élève aura l'occasion de pratiquer la langue en contexte au travers :

- d'études de supports divers (films, nouvelles, presse, ...)

- de productions diverses et variées (ex : tenue d'un blog en anglais, mise en ligne de reportages, de saynètes jouées par les élèves, ...)

Il sera familiarisé avec les épreuves de certification au Cambridge Preliminary English Test, qu'il sera amené à passer en juin 2020.

 

 

 

PARCOURS SPORTIFS : 3h00 chacun

 

 

L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 

L'accompagnement personnalisé aide les élèves à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur. 

Il inclut plusieurs activités :

  • un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés
  • une aide aux apprentissages : méthodologie, aide individualisée, perfectionnement
  • un approfondissement des connaissances pour ceux qui veulent aller plus loin
  • un apprentissage de l'autonomie
  • une aide à l'orientation qui s'appuie sur le parcours d'avenir.

En classe de Seconde, l'accompagnement personnalisé comprend des ateliers de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologiques. Le lycée  propose deux temps forts d'aide personnalisée. Le 1er, dès le début de l'année, est consacré à l'acquisition des méthodes de travail et le 2ème est axé sur l'orientation.

C'est aussi au cours de l'accompagnement personnalisé que les élèves participent à des projets par classe comme sur l'égalité filles-garçons, les discriminations.

 

 

PREPARATION AUX EXAMENS DE CAMBRIDGE

 PreparationCentreLogo RGB 72dpi

 

Les examens de Cambridge permettent d'évaluer le niveau d'anglais du candidat. Ils sont élaborés par un département de l'Université de Cambridge, "Cambridge English", spécialiste depuis 100 ans de l'évaluation des niveaux d'anglais et sont reconnus dans le monde entier.

 

En SECONDE : préparation au P.E.T. (Preliminary English Test)

Un élève qui détient ce diplôme est capable de comprendre et de communiquer, en utilisant un anglais de tous les jours à l'écrit comme à l'oral.

Il valide le niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langues) qui devrait être atteint en Seconde Générale en LV1. Il est l'équivalent du CEC (Cambridge English Certificate) proposé en section européenne en Seconde et élaboré par Cambridge pour l'Education Nationale.

 

Les élèves intéressés doivent être motivés par la langue et posséder un niveau correct.

 

Dans le prolongement de la préparation au Preliminary English Test (PET) proposé en Seconde, préparation au Cambridge English First, également appelé First Certificate in English (FCE) en Première et en Terminale avec passage des épreuves durant l'année de Terminale.

 

 

CERTIFICATIONS pour les élèves de Seconde

CERTIFICATION EN ESPAGNOL :

pour les élèves de la section européenne espagnol

 

CERTIFICATION EN ALLEMAND :

pour les élèves volontaires

 

Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, les élèves de la section européenne espagnol et les élèves volontaires de Seconde pour l'allemand peuvent passer une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) de niveau BI.

 

Quatre compétences sont testées :

  • compréhension de l'oral
  • compréhension de l'écrit
  • expression écrite
  • expression orale (en continu et en interaction)