école : 02 98 64 44 22  |  collège : 02 98 64 44 20  |  lycée : 02 98 64 44 30
Lycée Général & Technologique
Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Option Japonais

japonais-drapeau

lycee-emba-logo Le Lycée Sainte Thérèse et l'EMBA
(Ecole de Management de Bretagne Atlantique)
s'associent pour créer une filière complète
d'enseignement du Japonais à Quimper.

 

Parlons japonais 日本語を話そう!!

 

ENSEIGNEMENT OUVERT AUX ELEVES DE SECONDE (DEBUTANTS) ET DE PREMIERE ET DE TERMINALE (NON DEBUTANTS)

Cet enseignement est dispensé par un professeur japonais. C'est un critère indispensable pour transmettre la culture et les traditions propres à ce pays.

 

Le japonais représente, outre l'apprentissage d'une nouvelle langue, la découverte d'une culture autre que celle que nous côtoyons à une époque où la connotation internationale se fait de plus en plus présente.

 

Le Japon : 9ème puissance économique mondiale

Le Japon reste un acteur économique majeur sur l'échiquier mondial. Les Japonais excellent dans l'innovation et font partie des leaders mondiaux en matière de recherche technologique (robotique, électronique, recherche médicale, énergies renouvelables). Très compétitif dans les secteurs de pointe, le Japon se place au 1er rang mondial sur les marchés de l'automobile et de l'électronique, au 2ème rang pour la construction navale.

 

Ouverture du Japon

La population japonaise vieillit et on sait déjà que les entreprises japonaises seront amenées à intégrer des travailleurs étrangers pour palier leur manque d'actifs et devront s'ouvrir plus largement aux capitaux étrangers.

Les relations d'affaires entre la France et le Japon sont positives et dynamiques. Partenaires commerciaux exigeants, les japonnais reconnaissent et apprécient la qualité des produits français. Certains marchés comme celui de la mode, des cosmétiques de la gastronomie... s'y exportent favorablement.

 

japonais-bandeau1

 

Un pays qui fascine

Les jeunes montrent une réelle fascination pour ce pays très différent de la France. L'initiation et l'envie de connaître ce pays commence généralement par les mangas, les films d'animation... qui permettent de mieux comprendre le Japon, les japonais et leur mode de vie, et de découvrir une culture unique, un esprit collectif, des règles de vie basées sur le respect de l'autre...

 

Le Japon est une pays riche de ses contrastes permanents entre traditions et modernité, de son histoire, d'une langue belle et harmonieuse.

 

Venez découvrir le Japonais au Lycée Sainte Thérèse !

 

En SECONDE : Le japonais peut être choisi en 2ème enseignement d'exploration ou en option facultative.

En PREMIERES et TERMINALES L, ES et S : le japonais peut être choisi en enseignement facultatif.

 

Informations générales :
Le japonais, représente outre l'apprentissage d'une nouvelle langue, la découverte d'une culture autre que celle que nous côtoyons à une époque ou la connotation internationale se fait de plus en plus présente. La découverte d'une nouvelle culture signifie également l'ouverture d'esprit et une vision plus vaste du monde qui nous entoure afin de mieux l'appréhender. L'objectif principal de cet enseignement est ainsi de proposer aux élèves une réelle expérience de développement personnel qui représentera à terme un atout supplémentaire dans le monde professionnel. Il est vrai que si l'acquisition de la langue orale est relativement simple, l'écriture demandera rigueur et méthode et se verra récompenser par un réel plaisir lié à la structure calligraphique de l'orthographe. L'élève sera ainsi capable rapidement d'acquérir une expression fluide qui lui permettra de s'exprimer dans les situations les plus courantes. Ces connaissances seront ensuite approfondies, ce qui permettra naturellement outre le simple fait de s'exprimer, le développement de la compréhension de la langue écrite.

 

  

Objectifs :

Etre capable de communiquer à l'oral et à l'écrit 
• Acquisition des bases grammaticales, de la syntaxe et du registre lexical.
• Acquisition de l'écriture syllabaires japonaises (Hiragana et Katakana) et des caractères chinois (145 Kanjis).
• Acquisition des notions culturelles afin d'appréhender le contexte dans lequel la langue se véhicule

 

Modalités :
• Documents audio-visuels (DVD, TV, etc.)
• Documents écrits (Manuel « Minna no Nihongo »)
• Documents audios (CD)
• Pratique constante de l'oral et de l'écrit par les élèves

 

A bientôt

Mata kondo ! 

また今度