école : 02 98 64 44 22  |  collège : 02 98 64 44 20  |  lycée : 02 98 64 44 30
Lycée Général & Technologique
Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Italien LV2/LV3

italien-carte

Actuellement, nous sommes le seul établissement privé du Sud Finistère à proposer l'italien en LV3, avec la possibilité de poursuivre cet enseignement en classe de Première et de Terminale.

 

Le choix de cette option rentre parfaitement dans le projet d'ouverture internationale du lycée ; la maîtrise d'une troisième langue vivante étrangère ajoute une valeur appréciable aux formations professionnelles, scientifiques ou technologiques de notre temps.

 

italien-bandeau2

 

L'enseignement de l'italien a pour objectif prioritaire : la communication, mais aussi la découverte d'une civilisation à la fois proche et lointaine, celle de l'Italie.

 

Pour favoriser l'ouverture et la prise d'autonomie de l'élève, sont proposés des échanges scolaires avec l'Italie ainsi qu'une proposition de voyage à Rome en Seconde (en commun avec les latinistes).


Pour les élèves choisissant de poursuivre l'italien en LV3 jusqu'à la classe de Terminale, l'épreuve au Baccalauréat est un oral.
En option : les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par 2.

 


 

La langue italienne est parlée par plus de 75 Millions de personnes dans 34 pays (Italie, Saint-Marin, Suisse, Vatican, Brésil, Argentine, sans compter les anciennes colonies italiennes et les pays limitrophes).

La langue italienne, c'est aussi la langue des artistes, et est aussi l'une des langues officielles de l'Union Européenne et a toujours maintenu sa présence dans les institutions internationales et dans les contextes diplomatiques.

C'est ainsi que, pour les Français, connaître l'italien est certainement un grand avantage. L'Italie, tout en étant un pays voisin, est le deuxième importateur de produits français avec, en 2010, presque 9% de nos exportations qui ont franchi les Alpes. Et près de 8% de nos importations viennent d'Italie.

Il y a donc des milliers d'entreprises italiennes travaillant en France et vice-versa, ce qui rend nécessaire l'apprentissage de la langue italienne.

Et c'est aussi une langue facile pour les francophones.

L'Europe reste le 1er partenaire commercial du Finistère; les échanges avec l'Italie sont en tête suivis de l'Espagne et de l'Allemagne. 

 

 ____________________________________________________________________________

 

Projet COMENIUS déjà réalisé  « du salé au sucré : nos produits du terroir, de l'Emilie Romagne à la Bretagne ».

Projet européen entre le lycée Sainte-Thérèse et le lycée I.I.S.G. Luosi de Mirandola.

 

• Année 2016/2017 :

Six élèves de Terminale se sont essayés au Concours de Traduction proposé par la Commission Européenne

Ils ont traduit, pendant deux heures, un texte en italien vers le français dont le thème général était l'importance de savoir parler une langue étrangère telle qu'elle soit, courante ou non, lointaine ou non.

 

• Projet 2016/2018 :

Création d'un jeu de Société afin de faire découvrir la France aux Italiens et l'Italie aux Français.

 

italien