école : 02 98 64 44 22  |  collège : 02 98 64 44 20  |  lycée : 02 98 64 44 30
Lycée Général & Technologique
Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Option Cinéma Audiovisuel

cva-ticketcinemaCet enseignement est dispensé par niveau, à raison de deux heures par semaine. Une motivation pour le cinéma et la culture générale est souhaitée. La majeure partie du travail se fait en classe.

 

Le niveau de Seconde est indépendant des autres. Les élèves qui désirent prolonger l'enseignement CAV de seconde le peuvent en première. Ceux qui ne l'ont pas suivi peuvent débuter ce cours à ce niveau. Ils s'engagent alors tous pour deux ans (Première & Terminale) et présentent l'option cinéma et audiovisuel au Baccalauréat.

Cette option bénéficie d'un coefficient 2.

 

cav-affichescinemaIl s'agit d'une épreuve orale d'une demi-heure se basant sur les études filmiques faites en cours à l'aide d'un dossier personnel d'une douzaine de pages et sur une réalisation de 7 minutes environ, que les élèves auront produite par groupe de 2 ou 3 dans l'année.

 

A cet effet, un matériel informatique (PC & Imac G5) est à leur disposition pour faire des recherches, rédiger leur dossier et assurer le montage et mixage de leur film dans quatre salles qui leur sont réservées. La pratique compte pour la moitié du travail fourni.
Les tournages de première et terminale se font sur un week-end ou le soir, souvent hors temps scolaire, afin de ne pas perturber les cours. Le montage se fait sur temps scolaire, pendant les cours de CAV, aux heures de permanence ou quelquefois hors temps scolaire.

 


 D'après les textes officiels, les programmes sont les suivants :

 

• En classe de Seconde : La notion de plan au cinéma
et apprentissage de l'analyse filmique

 

• En classe de Première : Le documentaire et le cinéma du réel

 

• En classe de Terminale : Le point de vue à travers la fiction


 

Les élèves étudient des films projetés sur grand écran en salle de CAV. Ils apprennent à analyser les images, à étudier une œuvre dans son ensemble. Il leur est demandé, en Première et Terminale, des comptes rendus du travail effectué en classe. Ils apprennent ainsi à rédiger avec un traitement de texte, à inclure une iconographie, à écrire un synopsis et à donner leur avis sur les films étudiés.

 

Les élèves participent sur temps scolaire à deux stages d'analyse filmique en lien avec l'association Gros Plan de Quimper, partenaire culturel de l'établissement. Ils voient trois films au Quai Dupleix, d'un même auteur ou sur un même thème. Ils assistent ensuite à une conférence de deux heures en amphithéâtre donnée par des réalisateurs, des enseignants du supérieur, des critiques... Ils apprennent alors à prendre des notes et à les rédiger par la suite avec un traitement de texte. Ils sont ainsi déjà préparés à un travail post bac.

 

Les élèves adhèrent à l'association Gros Plan et reçoivent un bulletin d'information sur les films présentés au Quai Dupleix. Ils bénéficient d'un tarif préférentiel dans ces salles, voire de la gratuité.

 

Ils participent obligatoirement pendant deux jours et demi, en accord avec le ministère de la culture, au Festival européen du court métrage de Brest (participation financière d'environ 80 euros demandée aux familles).
Ils assistent à des rencontres avec des techniciens et auteur/réalisateurs/metteurs en scène locaux pour dialoguer sur leur expérience et leur vision du cinéma.

 

L'option CAV est un espace de liberté. On y apprend à s'écouter, à échanger divers points de vue, à critiquer de façon constructive et à se cultiver avec bonne humeur. On apprend également à mener en petit groupe un projet dans son intégralité et à le partager ensemble en fin d'année, lors d'une projection de leurs films au Quai Dupleix.

 

cav-bandeau1

 

cav-bandeau2