école : 02 98 64 44 22  |  collège : 02 98 64 44 20  |  lycée : 02 98 64 44 30
Enseignement supérieur
Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Formation

Ce BTS est accessible aux titulaires d'un baccalauréat STMG, L, ES, S, ST2S ou d'un baccalauréat professionnel tertiaire.

 

Le BTS Assistant de Manager est désormais appelé BTS Support à l'Action Managériale (S.A.M.).


Le BTS Assistant de Manager a été créé pour mieux répondre aux besoins des entreprises et affirme encore plus de modernité et le caractère international de sa formation.

 

L'Assistant de Manager exerce ses fonctions d'assistance auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe (service, groupe projet). Véritable collaborateur, il occupe un poste clef au niveau de la communication, de l'organisation et de la gestion.

Dans un contexte national et international, il trouve sa place dans toutes les organisations quels que soient leurs secteurs d'activité et leur dimension : entreprises, associations, administrations.


LES DÉBOUCHÉS SONT MULTIPLES DANS LE SECTEUR PRIVÉ ET PUBLIC

Les métiers de l'assistance et de l'administratif sont les deuxièmes en nombre après l'enseignement. De nombreuses appellations existent : assistant de direction, assistant achats, assistant export, assistant formation, assistant médical, assistant bilingue...

 

UNE FORMATION PRATIQUE EN 2 ANS

  • Actions professionnelles menées en collaboration avec les entreprises, associations, organismes divers...,
  • Stages en France et à l'étranger d'une durée de 12 semaines,
  • Expérience du terrain : aide au recrutement, interventions régulières de professionnels, partenariats avec les entreprises locales.

APTITUDES REQUISES

Les étudiants en BTS Assistant de Manager - Support à l'Action Managériale doivent montrer des aptitudes à travailler en équipe, en coopération, avoir le sens des contacts humains et de la communication, posséder un bon niveau de culture générale, un esprit de curiosité, de la méthode, de la rigueur et de la motivation.
L'activité de l'assistant de manager est fortement marquée par un contexte souvent international. L'ouverture internationale de la plupart des organisations exige des compétences linguistiques.

 

Les compétences de l'Assistant de Manager


 

Relationnelles
Aptitude au travail en équipe, aptitude à communiquer, faculté d'adaptation, maîtrise de soi, bienveillance, humour...
  Comportementales
Sens du service, discrétion, réactivité, dynamisme, curiosité professionnelle...
  Langagières
Maîtrise de l'expression écrite et orale en français et en langues étrangères.
  Organisationnelles
Méthode et rigueur, autonomie, initiative, anticipation...

 

Formation en détail
Les matières principales étudiées durant la formation (matières professionnelles, économie, droit, langues étrangères et culture générale) permettent d'acquérir les compétences professionnelles, comportementales, relationnelles, nécessaires à un véritable assistant qualifié.
La formation permet à l'assistant de manager d'appréhender les spécificités culturelles, langagières, organisationnelles et managériales de contextes professionnels européens et/ou internationaux.


 

Activités professionnelles de l'Assistant de Manager

A travers ses activités, l'Assistant de Manager soutient et contribue à l'efficacité du responsable, du cadre ou de l'équipe.

Il accompagne son ou ses supérieur(s) hiérarchique(s), prépare, facilite et suit son travail.

Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative et elle peut être caractérisée par des activités de soutien (de la finalité 1 à la finalité 4) et par des activités déléguées (finalité 5).

 

Celles-ci  constituent  le coeur du métier de l'Assistant et peuvent être regroupées selon les finalités :

 

Finalité 1 : Soutien à la communication et aux relations internes et externes 

L'assistant facilite la communication à tous les niveaux :

  • Il collabore avec le manager : instaurer et entretenir la relation avec lui, recueillir des consignes de travail et rendre compte, informer et faire le point.
  • Il contribue à la cohésion des groupes : installer les conditions d'un climat de travail favorable, animer un travail collaboratif et gérer une réunion.
  • Il assure l'interface entre le manager et l'environnement de travail (interne, externe, international) : créer, entretenir et activer un réseau relationnel, accueillir et informer en français et en langue étrangère, communiquer par écrit (à l'interne, à l'externe, en langue française ou étrangère) et négocier (en langue française et étrangère).

 

Finalité 2 : Soutien à l'information 

L'assistant recherche, transmet, produit, diffuse, gère les documents pour en garantir l'intégrité et en faciliter l'accès :

  • Il recherche l'information : évaluer les besoins d'information nécessaires au manager, mobiliser les méthodes de recherche d'information et assurer une veille informationnelle.
  • Il produit une information avancée : créer et être capable de modéliser un document et élaborer un dossier documentaire, un dossier comptable ou une revue de presse.
  • Il gère les documents de l'entité : procéder à l'acquisition numérique de documents mais aussi trier, classer et archiver les documents du service.


Finalité 3 : Aide à la décision 

L'assistant prépare et suit la prise de décision en faisant un travail d'analyse, de proposition, de contrôle :

  • Il identifie un problème ou un besoin : déceler un besoin ou un problème, définir les objectifs et identifier les contraintes.
  • Il propose les solutions : rechercher, être en mesure d'analyser et de présenter des solutions.
  • Il assure le suivi de la décision : définir un plan d'action, élaborer un tableau de bord, analyser les écarts, alerter et proposer des mesures correctives.


Finalité 4 : Organisation de l'action 

L'assistant prépare et  facilite le travail du manager ; il  contribue  à l'amélioration de l'organisation : 

  • Il seconde le manager dans ses activités : préparer et suivre l'action du Manager, tenir les agendas personnels et partagés et organiser les déplacements.
  • Il contribue à l'amélioration de l'organisation de l'entité : participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des processus administratifs, participer à la coordination des activités des membre de l'entitié et fournir une assistance à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.


Finalité 5 : Prise en charge des activités déléguées 

Des activités déléguées, plus ou moins spécialisées, selon le service (qualité, commercial, Relations Humaines, communication,...) dans lequel exerce l'Assistant participent à l'efficience de l'entité. L'Assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.

  • Il assure la gestion administrative des RH du service : participer au processus de recrutement, préparer et suivre les formations, assurer le suivi des congés annuels, gérer les absences, participer à l'information sociale des membres du service et mettre à jour des données administratives du personnel.
  • Il gère les ressources matérielles d'un service administratif : gérer les achats de petit matériel et de fournitures, aménager l'espace de travail et élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service.
  • Il organise un événement : assurer la logistique, assurer la communication, prévoir et gérer les coûts et évaluer les résultats.
  • Il prend en charge un dossier spécialisé qui correspond à un élargissement de compétences de l'Assistant, revêt une dimension technique propre au domaine du service (suivi clientèle, gestion des appels d'offres, dossier qualité, plan de communication, ...) : collecter les informations spécifiques au domaine de spécialité, mettre en oeuvre les méthodes de travail spécifiques au domaine de spécialité et évaluer les performances.