U.L.I.S.

Unité Localisé d'Inclusion Scolaire

Depuis la rentrée scolaire 2009, nous accueillons une Unité Localisé d'Inclusion Scolaire (ULIS) au collège. Ce dispositif pédagogique permet à de jeunes enfants âgés de 12 à 16 ans souffrant d'un handicap cognitif d'intégrer un collège malgré des troubles sévères des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie).

 

Les enfants pour qui ce diagnostic a été posé sont suivis par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et c'est la CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) qui après étude du dossier notifie l'orientation dans cette ULIS TIFC ("troubles importants des fonctions cognitives") à dominante TSA ("troubles spécifiques des apprentissages").

 

college ulis 3

 

Ces enfants sont pour une grande partie de leur temps scolaire pris en charge par leur enseignante spécialisée, Madame Sylvie CHIQUET, qui par des méthodes et des rythmes adaptés travaille avec eux à la mise en place des connaissances et compétences du socle commun. Ils sont pour une autre partie du temps et selon les possibilités de chacun en intégration dans leur classe de référence. Enfin, ils sont également suivis par leur orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien... en cabinet ou au sein du collège.

 

Le dispositif ULIS est une étape dans le processus éducatif. Chaque élève qui intègre cette structure doit reprendre confiance en lui et être dans une démarche de progrès. L'enseignement est donc adapté à chacun pour permettre de répondre aux besoins des élèves et l'aider à une réelle autonomie et si possible à une complète intégration pour la suite de son parcours scolaire. Au-delà de cette intégration scolaire, c'est aussi une véritable insertion sociale qui constitue l'objectif à atteindre.

 

college-ulis-2

 

 

→ Définition ULIS / Document pdf à consulter ou à télécharger

 

 

Projet ULIS / Document pdf à consulter ou à télécharger