5ème - Cycle IV

laz-virginie

Virginie LAZ
Enseignante coordinatrice du niveau 5ème

 

"Réflexion et argumentation se développent. Dès la 5e, l'emploi du temps des collégiens s'étoffe de nouvelles matières, notamment d'une seconde langue vivante.  Un pôle sportif est proposé en 5e puis en 4e (avec l'activité "voile").

Les élèves sont amenés à réfléchir sur le monde qui les entoure au travers d'interventions liées au tabagisme (5e), aux usages d'internet (5e), aux conduites addictives (4e) et à des actions de solidarité.

Au fil des années, l'accompagnement éducatif se poursuit : il apporte une aide aux élèves qui en ont besoin et permet à tous ceux qui ont des talents de les exprimer.


Les E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Ils permettent aux collégiens de construire et d'approfondir leurs connaissances et compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Toutes les disciplines contribuent aux E.P.I. au cours du cyle 4 (5e-4e-3e). Les thèmes définis impliquent au moins deux disciplines. Ces temps de travail favoriseront l'usage des outils numériques, des langues vivantes étrangères et développeront l'expression orale, l'esprit créatif et la participation. Ils contribueront également à sensibiliser le jeune à l'art et à la citoyenneté.

 

L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Elle est une aide apportée à chaque élève selon ses besoins, dans différentes matières (sur des temps ou des périodes banalisés) : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Il est destiné à soutenir la capacité de chacun à apprendre et à progresser,  notamment dans son travail personnel, à améliorer ses compétences et à contribuer à la construction de son autonomie.

NIVEAU 5ème

  • LV1 Anglais 3h
  • LV2 : Espagnol ou Italien 2h30
  • Enseignement complémentaire :
    • Langue et culture régionale : Breton 
    • Langue et culture de l'antiquité : Latin 1h (suivi obligatoire en 4è et 3è)
  • Atelier de soutien, d'aide au travail personnel, d'approfondissement : 1 à 2h par semaine selon les besoins de chaque enfant

LES HORAIRES :

Français
Mathématiques
LV1 anglais
LV2 espagnol ou italien
Histoire-Géographie + E.M.C.
Sciences de la vie et de la terre
Sciences physiques
Technologie
Arts plastiques
Éducation musicale
Éducation physique et sportive
Tronc commun

dont 2h d'aide personnalisée

+ 2h d'enseignement pratique interdisciplinaire

4h30

3h30

3h00

2h30

3h00

1h30

1h30

1h30

1h00

1h00

3h00

26 h

 

 

PÔLES PROPOSÉS :

 SPORT-SANTE-SECURITE

1 à 2h/semaine

 JAPONAIS

1h/semaine

FUTSAL

2h/15 jours

ACTIVITES NAUTIQUES : natation, sauvetage...

 

Sensibilisation des jeunes aux aspects nutritionnels.

 

 

Initiation à la culture japonaise, calligraphie.

 

 

 

 

 

De 15h30 à 17h10

encadré par un éducateur du club de Quimper.

 

Les règles du foot sont aménagées pour une pratique en salle (ex: effectif réduit - 5 contre 5)

POLE MEDIA-INFORMATION

1h/semaine

POLE SCIENCES EX.

1h/semaine

POLE NUMERIQUE

1h/semaine

Rendez-vous des esprits critiques, le pôle Education aux Média et à l'information permet aux élèves d'apprendre à utiliser les différents médias et les informations de manière autonome et responsable au travers de l'étude de la presse et des réseaux informationnels.

Les élèves abordent la démarche scientifique de manière ludique par le biais de petites expériences (Etude de la composition d'un aliment, tests d'aciditén mise en évidence de la pression de l'air, création de jardins chimiques, cuisine moléculaire...).

Elle leur permet également de se familiariser avec le matériel de laboratoire et d'acquérir des compétences informatiques en créant des capsules vidéos à partir de photos d'expériences prises avec leur tablette.

Programmation : codage en ligne ou par block permettant d'interagir avec le monde extérieur.

Application du numérique aux mathématiques par la programmation : approfondissement du programme de mathématiques de 5ème.

Participation à des concours de codage informatique : Concours Casto et Algoréa. DAO (Dessin Assisté pa Ordinateur) et retouche photo.

Réalisation d'un GIF  et d'un dessin animé en STOP-MOTION.