Bourses

Collège

 

L’établissement est habilité à percevoir des bourses nationales d’études du Second Degré.

Vous souhaitez faire une demande de bourse nationale de collège ou d’entrée en lycée (si votre enfant est scolarisé en 3ème). La bourse nationale de collège ou de lycée a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant.

Quels sont les éléments pris en compte pour obtenir une bourse ?

  • Les ressources de la famille : c’est le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis d'imposition. L’année prise en compte peut varier selon votre situation.

  • Les charges de famille : ce sont des éléments propres à votre situation familiale.

Les dossiers de demande de bourse nationale sont à retirer
auprès du secrétariat du collège ou à imprimer sur notre site - documents de rentrée :

  • Pour l’entrée en 6ème/5ème/4ème/3ème : en début d’année scolaire – (un document est remis à tous les parents d’élèves par le secrétariat afin d’évaluer vos droits à la bourse et par le biais d'Ecole Directe).
  • Pour les élèves scolarisés en 3ème et qui envisagent une entrée dans une classe de 2nd cycle (2nde GT, 2nde Professionnelle, CAP en 2 ans) : les demandes sont à faire entre Janvier et Février – (une information est également remise aux parents d’élèves de 3ème par le secrétariat et par le biais d'Ecole Directe).

Pour en savoir plus :

Vous pouvez vous adresser directement au secrétariat du collège ou consulter : www.education.gouv.fr

 

 

 

Lycée

 

L’établissement est habilité à percevoir des bourses nationales d’études du Second Degré. Les familles qui souhaitent faire une demande, seront informées des modalités dès la rentrée scolaire.

  • Les familles qui souhaitent faire une demande de bourse doivent retirer un dossier auprès du secrétariat de leur établissement d’origine (attention aux dates de dépôt des dossiers à l’Inspection Académique).
  • Le lycée Sainte-Thérèse est habilité à percevoir des bourses nationales d’études du Second Degré.
  • Une commission de solidarité étudie les situations financières difficiles et peut proposer des aides (réduction de la scolarité, fonds social lycéen, caisse de solidarité de l’APEL).

Pour en savoir plus :

Vous pouvez vous adresser directement au secrétariat du Lycée ou consulter : www.education.gouv.fr

 

 

 

BTS SAM Support à l'Action Managériale

 

Bourses d’enseignement supérieur / Logement en résidence universitaire

  • Le lycée est habilité à recevoir des étudiants boursiers.
  • Pour demander une bourse et/ou un logement universitaire, une seule procédure : votre dossier social étudiant  (DSE) est à saisir sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr  du 20 janvier au 15 mai 2021. 

 

 

Bourse "jeunes à l'international'

 

Bourses-DispositifJeunes

 

  • Destiné à promouvoir la mobilité internationale des jeunes bretons, le dispositif de bourses individuelles « jeunes à l’international » concerne les jeunes inscrits en formation initiale dans des établissements d’enseignement bretons qui souhaitent réaliser des stages professionnels ou des séjours d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus scolaire ou universitaire.
  •  Durée minimum du stage : 26 jours consécutifs
  •  Destinations éligibles : tous pays étrangers (les destinations en France Métropolitaine et Outre-mer ne sont pas éligibles).

Dépôt du dossier de candidature directement par l'étudiant sur :

https://extranets.region-bretagne.fr/Portail-Aides/

 

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz)

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi): Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).   
 
Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.