Bienvenue dans une salle blanche

Dix élèves de seconde, suivant l'enseignement d'exploration "Sciences Expérimentales", ont découvert les nanotechnologies à l'IETR (Institut d'Électronique et de Télécommunications) à Rennes vendredi 6 avril.

 

Olivier de Sagazan, ingénieur de recherche au sein de l’équipe microélectronique et micro capteurs, a ainsi présenté son laboratoire, ses équipements et ce qu’il y fait. Nos élèves ont ainsi découvert les procédés de fabrication des transistors. Ils ont assisté à la réalisation d’un dépôt d’une couche mince d’oxyde de silicium, de quelques nanomètres, par plasma. Puis après avoir revêtu une combinaison intégrale, ils ont découvert la photolithographie au sein d’une salle blanche. Une telle pièce possède un environnement contrôlé en légère surpression afin d’éviter toute contamination par des particules en suspension dans le but d’optimiser les procédés de fabrication des microprocesseurs. La visite s’est achevée par une présentation d’un microscope électronique à transmission.

 

Cette immersion dans ce lieu insolite à la découverte des nanotechnologies s’est effectuée dans le cadre d'un projet de sensibilisation sur les nanosciences proposé par le centre commun de microélectronique de l'ouest (CCMO).