Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Actualités Lycée

Les élèves de première S en visite à Brennilis

Dans le cadre des programmes de sciences, les élèves de première S se sont rendus à Brennilis les jeudi 23 et lundi 27 mai. Ils ont été accueillis pendant 3h par le Centre d’Informations du Public de la centrale nucléaire. Ils ont ainsi pu lors d’une conférence réinvestir leurs connaissances de sciences physiques par la présentation des différents modes de production d’énergie électrique en France. Les raisons ainsi que les différentes phases du démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis leurs ont été ensuite présentées. Ils ont pu visiter les installations extérieures de la centrale, comprendre la problématique liée au traitement des déchets radioactifs et découvrir les turbines à combustion présentées comme le groupe électrogène des Bretons.

Après une pause pique-nique avec une superbe vue sur le lac, les élèves ont changé de site et ont été accueillis par Emmanuel Holder, conservateur de la réserve naturelle du Venec, appartenant à l’association de protection de la nature « Bretagne Vivante ». Celui-ci leur a expliqué l’usage passé et présent des tourbières et la biodiversité du site au travers de légendes bretonnes. Ils ont ainsi découvert la flore et la faune locales tels que la sphaigne, le lycopode et des plantes carnivores et l’argyronète (une araignée). La visite s’est terminée par un jeu de rôles très animé où garçons et filles devaient débattre et présenter leurs arguments pour ou contre l’installation d’un complexe commercial au sein de la réserve naturelle.

 

CNRD Journée récompense

Mercredi 6 juin, les lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation (les collégiens Camille Curunet, Silia Martinez, Léane Thoret, Marion Burel, Eloi Picard, Matéo Bourdin, Nathan Lautridou, Laura Morvan et Elsa Roué - les lycéens Amandine Morvan, Agathe Picard, Killian Le Besco et Auguste Duarte de la Turmelière) ont découvert le maquis de Saint-Connan, sur le terrain et au travers d'une visite guidée du musée.

 
Ils ont aussi pu revivre le parcours des aviateurs anglais et américains qui étaient abattus au-dessus de notre région et que les résistants rapatriaient en Angleterre, grâce au réseau Shelburn : des vedettes rapides venaient les chercher au "nez et à la barbe" des Allemands sur la plage Bonaparte. M. Méléard, président du Comité départemental du CNRD, a lu un message adressé par Jane Birkin en mémoire de son père qui commandait l'un de ces "spitefire" des mers !
Une journée conviviale mais aussi de mémoire...

 

CNRD Remise des Prix

Samedi 25 mai, des prix ont été remis aux lauréats du Concours départemental de la Résistance et de la Déportation. Ces élèves, collégiens et lycéens, ont travaillé tout au long de l'année sur le thème "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945".

Voici le palmarès du collège : 
Dans la catégorie "devoirs individuels", Camille Curunet a reçu le prix des médailles de la résistance. Silia Martinez, Camille Curunet, Léane Thoret et Marion Burel - Marin Morvan-Houart, Eloi Picard, Matéo Bourdin et Nathan Lautridou - Laura Morvan et Elsa Roué ont été récompensés pour leurs "travaux collectifs".

Voici le palmarès du lycée : 
Dans la catégorie "devoirs individuels", Kylian Le Besco et Agathe Picard ont reçu respectivement le prix de l’ordre national du mérite et le prix des familles de compagnons de la libération. 
Dans la catégorie "travaux collectifs", Héléna Dieppedalle, Auguste Duarte de la Turmelière, Sara Habash se sont vues décerner une mention spéciale du jury. Associés à Amandine Morvan, Agathe Picard et Killian Le Besco ont de nouveau été récompensés.

 

Robofesta - finales régionales : Les ICN en force !

Mercredi, les élèves d'ICN de 1ère S et de Seconde se sont déplacés à la faculté de Sciences et Sciences de l'Ingénieur pour la finale régionale de Robofesta, le concours de robotique de l'académie de Rennes.
 
robofesta 2019 01
 
Le matin, 2 équipes concourraient dans la catégorie "Chorégraphie" où le thème était "Sea, Code and Sun" où ils ont travaillé sur le choix de la musique (les Beach Boys et Dalida !) et, surtout, sur la programmation des robots pour imaginer une chorégraphie très estivale ! Et cela a plu, car une équipe a remporté la 3e place !
 
robofesta 2019 02 
 
L'après-midi était consacrée aux épreuves techniques où, encore une fois, 2 équipes étaient en lice. Ramasser des balles, suivre une ligne, monter un tremplin ou encore éviter un obstacle étaient les missions réservées au robot sur cette épreuve. 
L'investissement en amont et lors de la journée ont permis à nos 2 équipes de monter sur le podium aux 2e et 3e places !
 
robofesta 2019 03
 
Bravo à tous pour le travail accompli et la bonne humeur durant la journée !