Le thème des libertés en 4e

Avant les vacances de la Toussaint, les élèves des classes de 4e ont commencé à travailler sur le thème des libertés en accueillant notamment Maître Helou, avocate au barreau de Quimper, dans le cadre de la Journée du Droit. Lors d'un échange nourri sur les libertés fondamentales, elle les a fait réfléchir à différentes questions touchant à leur quotidien. Ai-je le droit de m'habiller comme je veux ? Ma liberté est-elle entravée par le port du masque ? Puis-je m'exprimer comme je veux ? Où commencent les limites du respect d'autrui ?
Une réflexion poursuivie à la rentrée par l'hommage à Samuel Paty et des échanges sur la laïcité, la liberté d'expression et la notion de terrorisme. Imprégnés par une bonne connaissance des libertés et des lois françaises sur ces questions, les élèves se sont montrés respectueux mais ont aussi pu, en toute confiance, livrer leurs interrogations à leurs camarades et leurs professeurs.
 
Ces notions continueront à être abordées par les différents niveaux tout au long de l'année, dans le cadre des cours d'Enseignement Moral et Civique et des heures de Vie de Classe.
 

liberte 4e 112020