Sensibilisation à la pratique sécurisée du vélo 6e

Les élèves des 7 classes de 6e ont bénéficié d’une action de sensibilisation à la pratique sécurisée du vélo, proposée par le Conseil départemental, les jeudi 26 et vendredi 27 septembre.

 

Lors d’une première partie en classe, des échanges nourris avec Bernard Jouan, responsable de l’antenne Prévention sécurité routière du Finistère, ont permis de rappeler les bons comportements : le port du gilet jaune afin de rester visible, le réglage du casque afin qu’il assure une protection en cas de chute, les éléments obligatoires du vélo (sonnette, freins, catadioptres)... Des animations ont permis aux collégiens de comprendre les règles de priorité aux intersections et comment aborder un rond-point en tant que cyclistes.

 

 

Les élèves ont ensuite rejoint la cour du collège pour les activités pratiques. Chaque jeune collégien s’est alors vu remettre un gilet jaune et un casque. Après un contrôle de leurs vélos, les élèves ont réalisé un parcours pédagogique puis, encadrés par des cyclotouristes de la FFVélo - CODEP29, ont effectué un circuit de 3 km en ville afin d’adopter les bons comportements à l’approche et dans les ronds-points ou dans le cas d'une priorité à droite. Cette sensibilisation consacrée à la sécurité routière entre théorie et pratique a été appréciée de tous. Elle participe à la préparation de l’ASSR1 (attestation scolaire de sécurité routière 1er niveau) que les collégiens passeront en 5e.