Interventions “Déchaîne ton cœur”

Ce jeudi matin, tous les collégiens ont rencontré Françoise Guyader et Jean-Claude Abgrall. Ils leur ont présenté l’association “Déchaîne ton coeur” qui vient en aide aux enfants défavorisés de Madagascar.
La diffusion d’une vidéo a permis aux collégiens de découvrir l’école créée en 2017 à Manandiana qui accueille 153 élèves de la maternelle au CM2. Cette classe ouvre accès au certificat d’étude, obligatoire pour entrer en 6e. L’école jouxte un centre socio-sportif, “la maison de Thierry” qui dès 2012 avait pour objectif de donner, par le sport, les règles et les valeurs de la vie.

 

 

Grâce à cette intervention, les élèves ont appris que la forte densité de cette île de l’Océan Indien était source de pauvreté, de famine et de pollution. La diffusion d’un extrait d’un reportage de l’émission “Sept à Huit” leur a permis de découvrir le quotidien de deux jeunes : le premier qui, abandonné par sa maman, réussit un examen lui permettant de poursuivre ses études, la seconde âgée de 15 ans qui a refusé l’aide apportée et, devenue mère, vit de petits métiers dans un bidonville insalubre.

 

Au terme de l'intervention, les applaudissements nourris des élèves ont salué la belle action menée par “Déchaîne ton cœur” depuis plus d'une dizaine d'années.