école : 02 98 64 44 22  |  collège : 02 98 64 44 20  |  lycée : 02 98 64 44 30
Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Cross solidaire

Le collège a organisé une journée de cross solidaire, le vendredi 6 octobre, au stade Jean Brélivet d’Ergué-Armel, en faveur de l’association “Chiens guides d’aveugles” : l’un le matin réunissant  5e, 4e et 3e et l’autre, l’après-midi, permettant aux élèves de 6e de courir aux côtés des CM2 de Saint-Julien, de Notre-Dame de Keromnès et des CM de Sainte-Thérèse.

 

Les fonds récoltés par les élèves ces dernières semaines contribueront à former de nouveaux chiens guides. Il y a quelques semaines, les collégiens ont rencontré quatre bénévoles de l’association “Chiens guides d’aveugles” du Finistère. Le visionnage de la vidéo “Pas à pas” a permis aux élèves de découvrir cette association qui remet gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles. Des échanges nourris ont suivi ce temps d’écoute attentive. Les élèves ont appris que tous les chiens ne peuvent pas faire ce métier, que c’est une question de caractère. Les labradors, goldens retrievers, labradors croisés goldens retrievers et bergers allemands sélectionnés sont formés deux ans et doivent obtenir une triple certification avant d’être remis aux personnes déficientes visuelles. Un chien guide part en retraite à 12 ans : passé cet âge, ils ne sont plus assez attentifs et risquent de mettre en danger la personne accompagnée. Il est donc nécessaire de renouveler ces chiens guides. Les bénévoles ont présenté aux collégiens des objets ingénieux qui leur facilitent la vie au quotidien. Quelques élèves ont eu la chance de voir leur prénom écrit en braille par l’une des intervenantes.

 

Au terme d’une course où chacun a donné le meilleur de lui-même, les élèves se sont vus remettre un petit goûter avant l’annonce des résultats.