école : 02 98 64 44 22  |  collège : 02 98 64 44 20  |  lycée : 02 98 64 44 30
Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Sensibilisation à la pratique sécurisée du vélo 6e

Les élèves des 7 classes de 6e ont bénéficié d’une action de sensibilisation à la pratique sécurisée du vélo, proposée par le Conseil départemental, les 19 et 20 juin.

 

Les 6e ont rencontré Alain Chalet, directeur du Comité départemental du Finistère de l'association la Prévention routière. Après avoir pris le temps de regarder ensemble les différents panneaux de signalisation, il a invité les élèves à verbaliser les gestes indispensables pour traverser un passage piéton. M. Chalet leur a rappelé que le piéton est le plus vulnérable des usagers de la route. Les équipements du vélo (freins, sonnettes, catadioptres) et la bonne façon de mettre son casque ont été présentés. Des animations ont permis aux collégiens de comprendre les règles de priorité aux intersections et comment aborder un rond-point en tant que cycliste. Chaque élève a reçu un gilet jaune avant de se rendre sur la cour du collège pour les activités pratiques.

 

Après un contrôle de leurs vélos, les élèves ont réalisé un parcours pédagogique puis,  encadrés par des cyclotouristes du comité départemental, ont effectué un circuit de 3 km en ville. Cette journée caniculaire consacrée à la sécurité routière a été appréciée de tous. Elle participe à la préparation de l’ASSR1 que les collégiens passeront en 5e.