Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Actualités Collège

Petit déjeuner des 6e

Mardi 14 et jeudi 16 janvier, dans le cadre du Parcours santé, les élèves des 7 classes de 6e se sont retrouvés, au self, autour d’un petit déjeuner préparé par Jean-Marc Kervellec, responsable de la restauration, et son équipe. Cela a été l'occasion de souligner l'importance de ce premier repas de la journée et de rappeler les différents éléments qui composent un petit déjeuner complet. Les jeunes collégiens ont apprécié ce moment convivial où ils ont pu partager chocolat chaud, céréales, jus d’orange, clémentines, pommes, yaourts, tartines de pain aux céréales...

 

Rencontre avec un résistant

Mardi 28 janvier, les élèves de 3e qui préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation ont bénéficié d’un temps privilégié avec Alain Bodivit, résistant FFI du réseau Turma vengeance. Il leur a apporté son éclairage sur le sujet de cette année "1940, Entrer en Résistance, Comprendre, Refuser, Résister". Il a notamment présenté le contexte de l’année 1940 avec le rappel de Pétain au gouvernement à la mi-mai vu positivement par une majorité de Français puis la poignée de main de Montoire avec Hitler le 24 octobre et, quelques jours plus tard, le discours de Pétain appelant à la collaboration.

Alain Bodivit a insisté sur le pillage de la France, notamment de ses musées, le paiement de frais d’occupation exorbitants. Le rejet de la présence de l’occupant a été à l’origine d’actes de résistance tels que le dessin de V de la victoire avec des croix de Lorraine, les pneus de vélos crevés, la mise à l’écart de courriers de dénonciation de la propagande gaulliste adressés à la commandanture. Alain Bodivit évoque son engagement et dit avoir été heureux d’être choisi, coopté pour devenir le 8e membre d’un groupe de dix résistants. L’échange avec Erwann au sujet de son engagement de jeune pompier a fait écho aux propos du résistant. Nul doute que cette rencontre donnera une nouvelle énergie aux collégiens pour accomplir leurs travaux de recherche, d'enquête et de restitution en réalisant un dossier en groupe puis en participant à une épreuve individuelle.

 

 

 

Mardi 28 janvier, les élèves des 6 classes de 3e ont rencontré Alain Bodivit, résistant FFI du réseau Turma vengeance. Il leur a raconté les circonstances dans lesquelles il s’est engagé à 17 ans, devenant le 8e membre d’un groupe de dix résistants. Il a cité les actions de résistance auxquelles il a participé : le pillage des mairies pour récupérer les cachets, tickets d’alimentation, cartes d’identité vierges, les sabotages de lignes téléphoniques et électriques, le renseignement en faisant des relevés à l’aide de calques réalisés à partir de cartes Michelin. Il a également évoqué les risques pris par les résistants : risque d’être torturés par la Gestapo en cas d’arrestation afin d’obtenir des noms, risque d’être fusillés si arrêtés en possession d’armes, risque d’être tués par le chef du réseau en cas de bavardages qui mettraient en danger les autres membres… Il leur a expliqué qu’à l’époque tuer des soldats allemands aurait conduit à la mort d’otages, d’innocents. En conclusion des échanges avec les collégiens, Alain Bodivit leur a transmis ce message : “Ce que vous avez de plus précieux, c’est votre liberté. C’est comme l’air que vous respirez, si elle vient à vous manquer, vous étouffez. Défendez-la !”

 

Interventions Camp’Tic 5e

Fin janvier, les six classes de 5e ont rencontré Camille Goutet, membre de l’association lorientaise Camp’tic. Au cours de ces interventions, différents thèmes ont été évoqués : les paramètres de confidentialité, la protection des informations personnelles, le respect des autres, l’identité numérique, la publication de photos, les limites de la liberté d’expression. Parmi les conseils transmis aux élèves : l’importance de bien paramétrer ses comptes sur les réseaux sociaux et le fait de ne pas rester seul face aux méchants commentaires. Les élèves de 5e ont également été sensibilisés à l’impact écologique du numérique liés à la climatisation, émettrice de CO2, utilisée pour refroidir les data centers. De courtes vidéos ont ponctué les échanges nourris autour des bons usages d’internet et des réseaux sociaux.

 

camptic 5e

Français 607

Dans le cadre d’une séquence de français portant sur les récits de création, les élèves de 607 ont travaillé en binôme pour réciter et mettre en scène le poème de Marguerite Yourcenar « la création ». Avec sérieux et créativité, chaque groupe a ensuite présenté son travail à la classe. Des mimes, des diaporamas, de nombreux accessoires et même un théâtre d’ombres chinoises ont permis de mettre en valeur le texte. Bravo à toutes et tous!