Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Actualités Collège

Les Pieds dans le plat

Le vendredi 30 novembre, les élèves de 601 et les 4e du Pôle 3S (Pôle Sport Santé Sécurité) se sont rendus au Parc des exposition de Penvillers pour participer au premier Festival Les pieds dans le Plat organisé par l'association Aux goûts du jour. Au cours de la matinée, ils ont pu découvrir des saveurs (jus, verrines) et les bienfaits de la spiruline, remettre de l'ordre dans la pyramide alimentaire, comprendre la fabrication du beurre, suivre le parcours du blé au pain... Ces sympathiques ateliers ont mis leurs sens en éveil : goût, odorat, vue, toucher. Les jeunes collégiens ont aussi pu évoquer les aliments de façon ludique dans un espace jeux où ils ont créé des menus fantaisistes ou reformé des familles d'aliments en se posant des questions. Collégiens et enseignants ont apprécié la diversité des activités proposées sur le thème de l'alimentation.

 

Collecte de jouets

Grâce à la générosité des collégiens de Sainte Thérèse, les enfants bénéficiaires du CCAS de Ergué Gabéric se verront offrir de beaux jouets pour Noël.

Merci à tous!

Alexis Gestin et Gwénaëlle le Noac'h

 

Club lecture - Sortie Happy Collector

Les 13 élèves volontaires du Club lecture se sont rendus, vendredi 23 novembre sur le temps de midi, à la librairie Happy Collector pour rencontrer Christophe. Ce libraire passionné et passionnant leur a parlé de son métier, de ses coups de cœur littéraires... Grâce à lui, les élèves rencontreront la semaine prochaine le dessinateur Olivier Schwartz. Les collégiens ont pu choisir avec les conseils de Christophe des bandes dessinées et des mangas pour le CDI.

 

Interventions de Camp’TIC 5e

Cette semaine, les huit classes de 5e ont rencontré Philippe Denis et Camille Goutet, membres de l’association lorientaise Camp’TIC, ainsi que Léo Quentel, volontaire en service civique. Au cours de ces interventions, différents thèmes ont été évoqués : les paramètres de confidentialité, la protection des informations personnelles, le respect des autres, l’identité numérique, la publication de photos, les limites de la liberté d’expression. Parmi les conseils transmis aux élèves : l’importance de bien paramétrer ses comptes sur les réseaux sociaux et le fait de ne pas rester seul face aux méchants commentaires. Les élèves de 5e ont également été sensibilisés à l’impact écologique du numérique liés à la climatisation, émettrice de CO2, utilisée pour refroidir les data centers. De courtes vidéos ont ponctué les échanges nourris autour des bons usages d’internet et des réseaux sociaux.

 

camptic 5e 2018