école : 02 98 64 44 22  |  collège : 02 98 64 44 20  |  lycée : 02 98 64 44 30
Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Actualités Collège

Intervention d’une nutritionniste 6e

Dans le cadre du Parcours santé, les élèves de 6e ont rencontré Elen Kersaudy, nutritionniste diététicienne. Faisant appel aux représentations des élèves sur son métier puis sur les repas, elle a abordé les bases de l’équilibre alimentaire. Elle a souligné le fait que les repas sont des moments de plaisir, de partage et de santé. Les échanges nourris ont porté sur les groupes d’aliments (féculents, fruits et légumes, matières grasses, produits laitiers, produits sucrés) et leur fonction, l’organisation des repas de la journée et l’importance d’une activité physique. L’intervenante a mis en garde les élèves de 6e sur les images véhiculées par les réseaux sociaux, les moqueries qu’elles peuvent générer et les fausses informations diffusées par ce biais. Elle les a appelés à la vigilance quant aux troubles des comportements alimentaires qui débutent à l’adolescence, soulignant l’aide apportée par les nutritionnistes aux personnes qui en souffrent.

 

Intervention de la Ligue contre le cancer 5e 2018

Dans le cadre du Parcours santé, les élèves de 5e ont bénéficié d’une intervention sur les dangers du tabac, menée par Isabelle Surmont, chargée de prévention à la Ligue contre le cancer, et Nadine Mourdi, volontaire en service civique, accompagnées de bénévoles. Parmi les thèmes abordés : la fabrication et la composition d’une cigarette, les répercussions sur l’organisme de l’usage du tabac, la dépendance physique, comportementale et psychologique, les différentes formes du tabagisme. De courtes vidéos ont ponctué les échanges nourris autour du tabac. Les élèves ont ensuite été invités à devenir les transmetteurs de cette réflexion amorcée auprès de leur entourage. En prolongement de cette sensibilisation aux risques du tabagisme, le CDI a accueilli une exposition proposée par la Ligue contre le cancer, pendant une dizaine de jours.

 

Rassemblement des 4èmes

Ce jeudi 15 Février, avait lieu le rassemblement des 4ème des établissements Catholique du Finistère à Plonéour-Lanvern: 38 de nos élèves y ont assisté. Ils ont participé à un témoignage, une réflexion active, la composition de chants, de la zumba etc....le tout sur le thème " Différents mais pas indifférents".

 

Le travail des élèves de 3e sur la Déportation

Des témoignages forts !

Les cent cinquante élèves de 3ème du Collège Ste Thérèse, répartis en groupes, ont reçu, avec beaucoup d’intérêt et d’émotion, le témoignage de cinq témoins indirects de la Déportation.

 

trav deportation 3e 01

 

Mme M MOAL, Présidente départementale de l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et quatre autres enfants(dont un petit fils) de déportés sont venus témoigner, lundi 5 février, des épreuves subies par leur parent dans ces camps de la mort. Sur une heure, chaque témoin avait un auditoire restreint : pas plus de deux groupes de quatre historiens en herbe, afin de privilégier la proximité.

 

trav deportation 3e 02

 

Beaucoup d’émotion, d’attention pour ce travail de mémoire : Mme N. LÉON- PETIT a, par exemple rappelé la déportation de 60 otages morlaisiens : « 32 ne sont jamais revenus, dont mon père ! ». Les élèves ont bien compris toute la gravité et l’intérêt historique, civique de ces témoignages.

 

trav deportation 3e 03

 

Très motivés, ils s’engagent, dès maintenant, dans leur travail de mémoire : construire, rédiger la biographie du déporté dont ils ont suivi l’atroce parcours. Leur production prendra la forme d’un article qu’ils partageront avec leurs camarades et bien sûr aussi à leur professeur. Les meilleurs travaux seront visibles sur le site du collège et sur celui de l’A.F.M.D.dt29.