école : 02 98 64 44 22  |  collège : 02 98 64 44 20  |  lycée : 02 98 64 44 30
Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Actualités Collège

Paroles

Dispositif imaginé et financé par le Conseil Départemental du Finistère, un jumelage culturel vise la mise en partenariat d’une structure culturelle et d’un collège autour de projets ambitieux et au long cours d’actions culturelles réunissant rencontres et pratiques artistiques.

 

paroles image

 

Ainsi, de septembre 2014 à juin 2017, le partenariat liant l’association Polarité et le collège Sainte-Thérèse de Quimper a permis la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques, de spectacles, de rencontres et d’échanges avec des artistes du territoire avec toujours l’objectif du « faire-faire », l’idée d’être acteur de sa propre pratique artistique, d’expérimenter. C’est donc un véritable cursus de découvertes, d’apprentissages et de connaissances qui a été mis en place : initiation aux percussions corporelles, sensibilisation à la chaîne du son, au fonctionnement de l’oreille, aux outils d’enregistrement audio-numériques, à la pratique du deejaying, à l’expression vocale, à la création d’une pochette de disque, découverte d’une salle de spectacle et des métiers qui la font vivre, participation aux concerts/conférences de Rotor Jambreks University « Rock’n’Roll rebels » et « Soul Power » et des Volleyeurs « Reprises de volée », pour aboutir à cette création propre aux élèves.
Des chansons rock écrites sous l’oeil complice de Jean-Pierre Riou (Red Cardell), de l’univers indie-pop de Christel Vars ou de l’école des musiques urbaines de Sossa (Clara Kurtis), les élèves ont su s’approprier les outils de création pour vous faire découvrir dans leur travail une part d’eux-mêmes, au travers de six compositions qui vous sont proposées ici.

 

 

Pour plus d'infos: http://www.lenovomax.bzh/paroles-jumelage-culturel/

Vidéo CNRD

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, plusieurs élèves ont été interviewés par le Conseil Départemental

voici la vidéo

 

Sensibilisation à la pratique sécurisée du vélo 6e

Les élèves des 7 classes de 6e ont bénéficié d’une action de sensibilisation à la pratique sécurisée du vélo, proposée par le Conseil départemental, les 19 et 20 juin.

 

Les 6e ont rencontré Alain Chalet, directeur du Comité départemental du Finistère de l'association la Prévention routière. Après avoir pris le temps de regarder ensemble les différents panneaux de signalisation, il a invité les élèves à verbaliser les gestes indispensables pour traverser un passage piéton. M. Chalet leur a rappelé que le piéton est le plus vulnérable des usagers de la route. Les équipements du vélo (freins, sonnettes, catadioptres) et la bonne façon de mettre son casque ont été présentés. Des animations ont permis aux collégiens de comprendre les règles de priorité aux intersections et comment aborder un rond-point en tant que cycliste. Chaque élève a reçu un gilet jaune avant de se rendre sur la cour du collège pour les activités pratiques.

 

Après un contrôle de leurs vélos, les élèves ont réalisé un parcours pédagogique puis,  encadrés par des cyclotouristes du comité départemental, ont effectué un circuit de 3 km en ville. Cette journée caniculaire consacrée à la sécurité routière a été appréciée de tous. Elle participe à la préparation de l’ASSR1 que les collégiens passeront en 5e.

 

AS Badminton - tournoi de fin d'année

Voilà quelques photos du tournoi de fin d'année pour l'association sportive badminton. 20 joueurs ont participé, un règlement spécial avait été mis en place pour que chaque élève ait une chance de remporter ses matchs, même contre les meilleurs. A noter la participation amicale de 3 parents d'élève à ce tournoi qui n'ont rien perdu de leur talent de jeunesse!!


Chez les filles, la victoire revient à Gwenola Paulic, suivie de Camille Colin et de Wendy Malonga pour la médaille de bronze.
Chez les garçons, victoire de Edouard Moreau, suivi de Antonin Le Gall et Martin Le Gall.


Le tournoi s'est terminé de façon convivial par un petit goûter au soleil. Merci à celles et ceux qui avaient préparé des délicieux gâteaux!! 
Félicitations à toutes et à tous et j'espère à l'an prochain!

 


Lanig Daoudal