Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Actualités Collège

Journée du droit 4e

Dans le cadre de la Journée du droit organisée, ce vendredi 4 octobre, par le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Education nationale, trois avocats sont intervenus auprès des sept classes de 4e : Me Stéphanie Hélou, Me Elise Maillot et Me Vincent Lauret (avocat pénaliste, ancien bâtonnier de Quimper). Après avoir présenté leur métier, ils ont axé les échanges avec les élèves sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes, en s’appuyant sur des cas concrets. Les avocats ont bien souligné l'importance de l'égalité au sein de la République française, un principe inscrit dans notre Constitution et auparavant dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ils ont également insisté sur l'égalité politique, sociale et économique. Parmi les thèmes abordés au fil des interventions : les écarts de salaire, la discrimination, les outrages sexistes, le harcèlement. Les élèves ont été informés des lois et des peines encourues, notamment dans des cas de cyberharcèlement. Cette sensibilisation a permis aux élèves de prendre davantage conscience de leurs droits et devoirs en tant que jeunes citoyens.

 

Visite du Port-Musée 3e latinistes

Mardi 10 octobre après-midi, les élèves latinistes de 3e ont eu la chance de découvrir l'exposition temporaire "L'empreinte de Rome" au Port-musée de Douarnenez. Accompagnés d'un guide, Pierre Gestin, les élèves ont pu comprendre les enjeux de la romanisation de la Bretagne et le mélange de deux cultures : romaine et gauloise. Au-delà des échanges culturels sur la civilisation romaine, les élèves ont découvert divers métiers liés au patrimoine et ainsi ont parfait leur parcours avenir. Ils ont également fait la rencontre chaleureuse de Gégé et ont participé à un atelier de matelotage, à la découverte des nœuds marins.

 

Volley-Ball Pro Master

Deux classes du collège, les 607 et les 302, ont eu la chance d’assister au match de volley-ball master pro international. L’équipe féminine de Quimper rencontrait à domicile, ce jeudi après-midi, l’équipe Volejbal Prerov de République Tchèque. L’EPS passe par l’apprentissage des règles du jeu, la compréhension de celles-ci, contribuant ainsi à la culture sportive des élèves. Ils ont participé activement à l’ambiance de cette rencontre de haut niveau tout en étant un spectateur respectueux. Ils ont également vu ce qu’une cohésion d’équipe voulait dire.

 

 

volleypro 19092019 01

 volleypro 19092019 02

 

AS Surf

Voici quelques photos de l’AS surf qui a lieu tous les mercredi après-midi avec un groupe de 15 élèves à la Torche. Ils sont encadrés par Mme MENIT, Sébastien et Noé.