L’interculturalité s’invite à Sainte-Thérèse

Dans le cadre d’une semaine banalisée dédiée aux différents apprentissages méthodologiques de la formation suivie, les étudiants du BTS Assistant Manager du lycée Ste-Thérèse ont participé à une journée d’intégration, ce jeudi 15 septembre, sur le thème de l’interculturalité. Afin de générer les rencontres entre étudiants de 1ère et 2e année, plusieurs temps dédiés aux cultures internationales étaient prévus.

 

bts integ2016

 

De ballades musicales espagnoles en découvertes des pratiques culturelles italiennes, russes ou nipponnes, le ballet des étudiants a évolué tout au long de la journée pour se diriger vers la salle “Cuba” afin de s’initier à la salsa. Au cours de ces échanges, Maëlle, étudiante en 2e année, a revêtu le costume traditionnel du pays du Soleil Levant et a confié : “Lorsque l’intervenante japonaise m’a fait porter le kimono traditionnel qui avait appartenu à son arrière grand-mère, j’ai trouvé cela très touchant”. Elle n’a toutefois pas caché avoir été quelque peu serrée dans ce costume atypique. Atypiques également : les denrées alimentaires découvertes sur le temps de partage du midi ! A l’image de cette dégustation de boisson traditionnelle à base de racine de “Kava” proposée par l’association futunienne “Malamea O Futuna”.

 

Pour clore cette tournée internationale, Mohammed, français d’origine algérienne qui se dit “converti au Breizh-Spirit” a tenu un discours fort sur le cadeau qu’est le multiculturalisme. Un discours que les étudiants ont retenu et qui les a marqués, tout comme cette journée forte en rencontres et témoignages.

 

NB : L’article suivant a été réalisé par le groupe de BTS 2e année dans le cadre des travaux méthodologiques proposés au cours de cette semaine banalisée.