BTS S@M - des conseils pour réussir sa recherche de stage

Des conseils pour réussir sa recherche de stage : un DRH à la retraite donne de son temps pour témoigner de son expérience – anecdotes à l’appui !

 

Pendant  les 2 années de formation, les étudiants doivent valider une durée de  14 semaines de formation en milieu professionnel (stage) dont une période en contexte international.

 

C’est pourquoi, en cette fin de semaine, dans le cadre des cours « Ateliers de Professionnalisation » dont la thématique était « la recherche d’un stage » ; les étudiants de 1ère année ont rencontré M. LE NEVE (DRH retraité du Groupe TOTAL filiale Gaz) accompagné de M. RIO (Délégué Départemental Adjoint) de l’Association Nationale des Seniors Bénévoles EGEE (« Entente des Générations pour l’Emploi et les Entreprises »).

 20190912 101014

 

Qu’ont retenu les étudiants de cette intervention ?

 « Le stage doit nous permettre de conforter notre choix d’étude c’est-à-dire la formation choisie aujourd’hui le BTS « Support à l’Action Managériale ». Il va nous permettre de mesurer notre capacité à nous intégrer dans une organisation, à acquérir une expérience ainsi que des compétences.

Le ciblage des entreprises est essentiel pour réaliser un stage pertinent et intéressant.

La recherche d’un stage demande à être proactif dans nos démarches en veillant à notre apparence et à notre tenue vestimentaire. Il faut préparer des courriers personnalisés et un CV ; des supports sur lesquels un Manager pourra s’appuyer lors d’un entretien.

Il est nécessaire d’être force de propositions pendant le stage en adoptant un comportement irréprochable. Un stage peut déboucher sur la proposition d’un contrat saisonnier, d’un emploi plus tard… ».

 

La conclusion de M. LE NEVE et de M. RIO est la suivante : « Il s’agit bien qu’une séquence d’enrichissement de vos études ! Ayez à l’esprit que vous êtes les Ambassadeurs de votre formation au Lycée Ste Thérèse et pensez aux suivants… ».

 

20190912 101041 

 

Action / Réaction maintenant pour les étudiants… Prospection…

D’ores-et-déjà, certains envisagent aussi des mobilités de stage à l’étranger dans le cadre ERASMUS+ Enseignement Supérieur proposé par le Lycée.

Les étudiants profitent également de cette publication pour lancer un message aux Entreprises qui pourraient les accueillir durant les périodes suivantes :

  • Les étudiants de 2ième année seront en stage du 12 novembre au 20 décembre 2019 (6 semaines)
  • Les étudiants de 1ière année seront en stage du 02 au 14 février 2020 (2 semaines) et du 18 mai au 26 juin 2020 (6 semaines)

N’hésitez pas à contacter le Lycée Ste Thérèse au 02.98.64.44.40 ou par mail : lyceCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci par avance pour vos propositions de stage d’Assistant(e) de Manager.