Se réaliserdans un ensemble à taille humaine

Journée mini stage pour découvrir le BTS S.A.M.

Mardi 20 février dans le cadre d’un mini stage, des élèves de terminale de la région ont pu découvrir le nouveau BTS Support à l’action managériale, afin de les aider dans leurs choix d’orientation.

 

L’évènement était organisé par quatre étudiants en deuxième année de BTS Assistant de Manager dans le cadre d’un projet à réaliser. L’accueil des participants s’est déroulé sous la forme d’une présentation générale de la formation et une visite des locaux. Ils ont pu participer à la réalisation d’un cas pratique avec les étudiants de BTS 2. Pour entamer l’après midi, élèves et étudiants se sont regroupés afin de réaliser des jeux de rôle par binôme, le meilleur jeu de rôle remportait un diplôme. Pour clore cette journée un temps d’échange entre lycéens et les quatre étudiants organisateurs a été proposé.

 

Les élèves sont repartis avec une meilleure vision de ce qu’est le BTS S.A.M., que certains envisagent d’intégrer à la rentrée prochaine.

 

BTS Support à l'Action Managériale

Pour la 9e année consécutive, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) de Quimper, organisait les 14 et 15 février les “24 h Chrono” pour les étudiants de Quimper et sa région.

Des étudiants volontaires du BTS “Assistant de Manager” y ont participé. Ils étaient répartis dans les 20 groupes de 7 étudiants afin de travailler à la création d’une entreprise innovante.

 

Cette année le thème était l’économie sociale et solidaire. Chaque groupe d’étudiants avait pour parrain un chef ou cadre d’entreprise pour l’encadrer et le conseiller. L’objectif de cette action est de semer une petite graine d'entrepreneur dans tous ces étudiants afin de leur donner envie, plus tard, de vivre une belle aventure de créateur d'entreprise. Et, la richesse de ce projet, c’est de mixer dans les groupes, tous les étudiants qui suivent des formations bien différentes.

En effet, ils sont différents, mais sur 2 jours, tous ensemble, ils avaient envie d’apporter leurs compétences pour un projet commun.

 

Guillaume, un des étudiants de BTS “Assistant de Manager”, recommande à chaque étudiant de participer à cette action car c'est une expérience riche, qui permet de réfléchir sur des projets en équipe. C’est très enrichissant de savoir comment une entreprise se crée de l'idée, à l'étude financière puis à la réalisation concrète du projet. Le projet de son groupe était de créer un site et une application qui permettraient aux personnes de se rejoindre pour faire une activité ensemble. Le but étant de lutter contre l'isolement. Jeudi soir, à l’issue de leur exposé oral et de la remise des prix, ils sont tous repartis avec leur diplôme “d’étudiant-entrepreneur” à rajouter à leur CV.

 

Forum d’orientation post-BTS

Quatre élèves de deuxième année de BTS Assistant de Manager au lycée Sainte Thérèse à Quimper, ont organisé ce mardi un forum d’orientation sur les poursuites d’études après le BTS.

 

Justine, Lorène, Théo et Laurine, dans le cadre d’un travail en mode projet, ont eux-mêmes invité différentes écoles et d’anciens étudiants afin de présenter leurs formations post-BTS et leur parcours professionnel. Ainsi, sous la forme d’un speed-dating, les 25 étudiants de BTS deuxième année ont pu s’intéresser à différents secteurs, comme les ressources humaines, le management et le commerce, le domaine de la banque, ou encore l'événementiel. Une technique qui permet un contact direct entre les étudiants et les professionnels, et qui leur fournit un éclaircissement sur leur avenir.

 

Atelier ORIENTATION

Atelier encadré par Joëlle BERNARD – Documentaliste au Lycée Ste Thérèse

Elle a commencé par faire référence à un article :

 

« Les entreprises poursuivent leur recherche de profils experts, toujours plus polyvalents et spécialisés. En faveur des candidats, le marché de l’assistanat spécialisé offre de nombreux débouchés, les plaçant en position de force... » (Assistant(e) plus N° 38 – Déc 2017)

 

BTS 1 et 2 - Atelier de présentation de l’épreuve du CCF E4

Epreuve orale de communication professionnelle en Français et en LV en Contrôle en Cours de Formation

 

Comme tous les ans, beaucoup d’intérêt de la part des étudiants de 1ère année de BTS quand leurs pairs présentent les modalités de cette épreuve d’examen souvent redoutée ! Des interactions dans les différents groupes !

 

 

Pour les étudiants de 2ième, c’est un exercice également important et ils prennent leur rôle à cœur : formateurs et coaches pour une matinée !

 

« Concernant la partie du tems stop avec les étudiants de 1ère année, je pense qu’il est bénéfique pour eux car ils n’hésitent pas à poser des questions. Pour nous, c’est aussi un exercice valorisant et responsabilisant ! » Théo

Le Temps STOP N° 2 : Atelier RELAXATION – Vendredi 12 janvier 2018

La séance de RELAXATION proposée par Valérie PASQUIER (Professeur au sein de l’Ets Ste Thérèse) est souvent un moment apprécié par l’ensemble des étudiants. En effet, ils apprécient la technique de respiration, les conseils pour se déconnecter et faire le vide, les astuces pour être confiant et assuré... A mettre en application sur les semaines à venir afin de gérer au mieux le stress occasionné par l’approche des examens... « Cela fait du bien ! » Laurine

 

Le Temps STOP N° 2 - BTS Assistant Manager

Atelier les Différences culturelles

 

Dans l'après-midi du 11 janvier 2018, Enora LE DOEUFF, ancienne étudiante du BTS AM (promo 2014) et étudiante en MASTER à l'EMBA de Quimper est intervenue devant les élèves de BTS2 pour une présentation des différences culturelles entre la France et le Japon.

 

bts ledoeuff

 

Les élèves intéressés n'ont pas hésité à poser des questions sur son expérience personnelle dans le pays du soleil levant. Elle y a en effet effectué deux stages : un de 3 mois et un deuxième de 4 mois.

Ravie de revenir dans son ancien établissement, elle a présenté un certain nombre d’anecdotes - Par exemple : le saviez-vous ? Si l’horaire hebdomadaire de travail en France est de 35 h, au Japon il est au minimum de 44 h, il faut savoir que la plupart travaille 60 h par semaine ! –Et qu’ils se détendent après une journée de travail avec leur patron autour d'un verre de saké !.

 

Article rédigé par Emilie et Faustine – Etudiantes de BTS2 AM

Le Temps STOP N° 2 : Semaine du 08 janvier 2018

Une semaine déstructurée…

 

Après une période de stage de 5 semaines en novembre / décembre 2017, les étudiants de 2ième année du BTS AM ont fait leur reprise de janvier 2018 sous le signe de la REMEDIATION, de la RELAXATION, de l’ORIENTATION, de l’INFORMATION auprès des 1ière année…

Une programmation de la semaine a été pensée par l’Equipe Pédagogique ! Tous les ans, les temps STOP sont posés courant de l’année scolaire permettant aux étudiants de prendre le temps d’anticiper et de préparer les épreuves de l’examen !

« La 2ème année passe extrêmement vite – nous avons énormément de choses à assimiler et le stress monte ! » dixit Emilie

 

Le Stage en entreprise du 16 novembre au 22 décembre 2017

5 semaines d’immersion professionnelle…

En France et à l’étranger (Exeter en ANGLETERRE – GRECE et Ténérife en ESPAGNE)

 

Les 25 élèves de 2e année du BTS Assistant(e) du Manager du lycée Sainte-Thérèse ont terminé leurs stages de 5 semaines, le 22 décembre 2017. Ils ont été accueillis dans des organisations aux secteurs d’activité divers et dans des services variés, tels le service Commercial ou Marketing, ou encore Communication, Ressources Humaines, choisis et négociés selon leurs projets.

Ils ont été ainsi confrontés à la réalité des exigences des professionnels et participer aux activités des entreprises par la mise en œuvre des compétences acquises lors des cours. Pour celles et ceux qui ont séjourné à l’étranger : ils se sont s’appropriés une autre culture, améliorés leur niveau linguistique et culturel, appréhendés un contexte socio-économique différent, adaptés des comportements citoyens,…

 

Resto du Coeur

Lundi 20 novembre, au 1er jour de la 33ème campagne d'hiver des Restos du Coeur , les élèves de 1ère année du BTS AM ont reçu 2 responsables du centre de Quimper, afin d'échanger sur l'organisation et les besoins de l'association qui a enregistré une progression de 35 % de personnes aidées l'année passée.

 

bts resto coeur01

 

Pour cette fin d'année , la mobilisation se fera autour d'une collecte de jouets, organisée sur l'ensemble du lycée le jeudi 7, le vendredi 8 et le lundi 11 décembre. Après un travail de création d'affiches, l'ensemble des personnes présentes au lycée mercredi 22 ont voté et choisi l'affiche réalisée par Jann LE DU , aussitôt imprimée en grand format , vous pouvez la découvrir dans les couloirs.

 

bts resto coeur03bts resto coeur02

 

Les élèves réaliseront un travail de communication en informant chaque classe la semaine prochaine , "On compte sur vous ! "

 

bts resto coeur04

Remise des diplômes BTS Promotion 2017

Le vendredi 20 octobre 2017, lors de cette remise des diplômes, l’équipe pédagogique de la formation de BTS AM  a retrouvé avec plaisir les étudiants de la promotion de Juin 2017.

Tous n’étaient pas présents. Quelques-uns sont en formation actuellement à Nantes, Vannes… ou Dublin.

 

bts2017 diplomes

 

Ce moment convivial a été l’occasion de se souvenir avec quelques photos : des temps de travail, de rencontres avec les professionnels, des projets,… et surtout de les interroger pour savoir ce qu’ils deviennent !

Des parcours POST- BTS relativement variés ont été évoqués :

  • Bachelor en Evénementiel
  • L3 Langue Etrangère Appliquée
  • L2 Administration Economique et Sociale
  • Licence Pro RH en alternance ou initiale
  • Licence Pro Banque
  • L1 Histoire
  • D’autres sont en situations d’embauches CDD
  • Séjour à l’étranger

 

Quelques-uns d’entre eux se sont engagés à revenir au lycée pour témoigner de leurs orientations auprès des étudiants de la promotion actuelle !

Sur les 25 étudiants, 22 ont obtenu leurs diplômes. Félicitations !

Bonne continuation et bon vent…

Intervention d’une ancienne étudiante de BTS Assistant de Manager

Anne Scaërou, ancienne étudiante du lycée Sainte Thérèse à Quimper a présenté ce jeudi 19 octobre son parcours scolaire aux étudiants de deuxième année de BTS Assistant de Manager ainsi qu’aux élèves de terminale STMG Ressources Humaines. Tout juste diplômée d’un Master en Ressources Humaines en alternance à Paris, elle a exposé la poursuite de ses études, ainsi que ses expériences professionnelles. Elle a donné de bons conseils pour préparer le diplôme d’Assistant de Manager et fourni des informations pour l’orientation en terminale.

 

20171019 ascaerou

 

Ce temps d’échange a été enrichissant pour tout le monde aussi bien pour les étudiants, les élèves que les professeurs.

 

Les étudiants de BTS 2 A.M. 

BTS1 - Action DIVAM

Dans le cadre des “Ateliers Métier”, les étudiants du BTS “Assistant de Manager”, de première année, ont reçu Marie-Pierre GUEGUEN, de la société DIVAM de Clisson (44) pour une démonstration des produits qu’ils auront à vendre avant le 13 novembre.

Dans ce BTS, à contexte international, un voyage d’étude est organisé chaque année afin de suivre 20 leçons de langue, en demi-groupe, dans un organisme spécialisé et, de visiter des organisations locales.

De ce fait, afin de faire baisser le prix de leur voyage à Exeter (GB), les étudiants ont pour mission de vendre des produits de qualité, 100 % fabrication française, comme des chaussettes, du linge de table ou de toilette, des draps de plage, des polaires ou des plaids. Merci de leur faire bon accueil ;-)

 

bts1 divam01

 

bts1 divam02

 

 

 

Journée d'intégration pour les BTS

Une journée d’intégration réussie pour les étudiants du BTS « Assistant de Manager » du Lycée Sainte-Thérèse, Quimper.

 

La matinée de ce jeudi 14 septembre 2017 a été consacrée à la visite de l’entreprise Hénaff à Pouldreuzic. Dans un premier temps, les 60 étudiants (les deux promotions réunies), ont été accueillis au musée pour la découverte de l’histoire de cette entreprise familiale, locale. Puis, ils ont regardé une vidéo sur le fonctionnement de l’usine.

 

Dans un deuxième temps, les étudiants étaient accueillis dans la salle de conférence, à la boutique de l’entreprise, par la DRH de l’entreprise, puis par l’Assistante de Direction et enfin par la responsable Marketing. Sérieux et professionnels, les étudiants ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé. Les explications précises, claires et professionnelles leur ont permis d’être réconfortés dans leur choix d’orientation.

 

Après un pique-nique en plein air dans le jardin du musée Hénaff, les étudiants se sont retrouvés dans le parc d’attraction de Bel Air à Landudec. Ce moment de cohésion de groupes, a été proposé, géré et négocié par Liya, étudiante de deuxième année. Cet après-midi ludique, sous le soleil tant désiré, a abouti à une réelle convivialité. C’est dans une très bonne ambiance que les étudiants se sont amusés ensemble, dans les diverses attractions du parc. Enfin, avant de repartir, les premières années devaient trouver leur parrain de deuxième année. Cela s’est fait à partir de photos d’enfance, récupérées par Laurine et Célia, auprès de leurs collègues de 2e année. Chaque étudiant de 1ère année en a pioché une et a dû reconnaître son parrain… Les étudiants sont rentrés heureux de cette journée, riche en informations et en convivialité.

 

Intervention de Madame Tartrou de la CPAM auprès des BTS2 A.M

Madame Tartrou, référente aux droits à la caisse primaire d’assurance maladie à Quimper est intervenue auprès des étudiants de deuxième année de BTS Assistant de Manager le mercredi 26 avril.

 

bts2 cpam tartrou

 

L’objectif de cette rencontre était d’obtenir des informations sur le rôle de la CPAM ainsi que les différentes prestations proposées et le remboursement des soins.

 

Les étudiants étaient ravis de cette intervention car ils savent tous l’importance d’être affilié à cet organisme.

Intervention d'une conseillère à Pôle emploi.

Mardi 28 Février les étudiants de deuxième année de BTS Assistant de manager ont rencontré Marie-Laure CHOQUER, conseillère à Pôle emploi. Cette rencontre avait pour but d’expliquer aux étudiants les démarches pour postuler à Pôle emploi, mais aussi de leur faire connaître les différentes actions que Pôle emploi peut proposer, notamment les nombreux services numériques.

 

20170228 bts2

 

Des renseignements importants pour quelques étudiants qui pensent rentrer dans la vie professionnelle après l'obtention du BTS. Différentes informations sur le recrutement ainsi que les critères essentiels lors d’un entretien d’embauche leur ont été transmis afin de les aider à se préparer au mieux à leur projet professionnel.

 

Marie-Laure CHOQUER a terminé l’intervention en abordant le sujet du handicap au travail, étant malvoyante. “Les postes de travail s’adaptent et permettent d’évoluer au sein de l’entreprise “ dit-elle.

Entreprise à Cœur

Pour la 2e année consécutive, l'Association Jeunesse et Entreprises du Finistère organisait l'opération "Entreprise à Cœur" pour les élèves de 4ème, scolarisés sur le bassin de Quimper Cornouaille, afin de découvrir différentes professions.

 

Les étudiants en première année de BTS “Assistant de Manager” de Quimper ont pris part à cette organisation, en accueillant et en guidant plus de mille collégiens dans la journée.

Sur une demi-journée, les jeunes pouvaient rencontrer des représentants d’entreprises cornouaillaises, lors de "tchatches" de 20 minutes par profession, et assister, à l’amphithéâtre du Pavillon de Penvillers, à des témoignages de professionnels, sur leur parcours.

 

Les étudiants de BTS étaient heureux de cette journée qui fut très riche dans la pratique, en situation réelle, d’accueil de groupes.

 

Apprentissage à l’entretien d’embauche

Vendredi 17 mars, Christine LE LAY, Jean-François CASTREC et Daniel SOMMER, bénévoles à l’Association Jeunesse et Entreprises du Finistère, sont venus initier les étudiants de première année de BTS « Assistant de Manager », du lycée Ste-Thérèse à Quimper, aux entretiens d’embauche.

 

entretien-embauche01

 

Par petits groupes, après les bons conseils de rigueur, les jeunes ont simulé, chacun leur tour, leur entretien de recherche de stage ou de recherche de job d’été.

 

entretien-embauche02

 

Et, à l’issue de chaque simulation, les étudiants participaient au débriefing collectif.

 

Ce temps fort leur a permis de progresser dans la prise de conscience de l’importance de la préparation. Un entretien, cela se travaille sérieusement à l’avance. L’amateurisme n’est pas permis. On ne peut pas se refaire, il faut se donner des postures et préparer ses répliques. Il faut donc bien s’entraîner !

 

entretien-embauche03

Opération « 24 heures chrono » !

Cette année, ce ne sont pas moins de 140 étudiants qui ont participé à cet événement organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Quimper et le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise.

 

Cette expérience a mis en course 18 équipes lors d'une simulation de création d'entreprise. Merva Oktem (Second prix pourle recyclage de fauteuils roulants), Liya Piriou, Théo Martinache, Anaïs Garo et Emilie Talouarn (prix « coup de cœur du Jury » pour des coques solaires pour téléphones), étudiants au lycée Ste Thérèse à Quimper, en première année de BTS “Assistant de Manager”, s'accordent pour dire qu'au delà de l'aspect compétitif, c'est d'abord la création d'un projet en un laps de temps très court et le partage avec un professionnel qui les a convaincu à participer.

 

Leur avis après le concours ? Une expérience éprouvante et stressante mais surtout très enrichissante et qui montre à chacun le potentiel créatif qui se cache en lui.

 

Découverte du BTS Assistant de Manager au lycée

Dans le cadre d’un projet de BTS Assistant du Manager mené par Christelle, Anaëlle, Marion et Chloé, étudiantes en 2e année, a eu lieu ce mardi 31 janvier un mini stage auquel ont été conviés 8 élèves volontaires. Issus de Terminale STMG (Sciences Technologiques du Management et de Gestion) et GA (Gestion et Administration) pour certains et hors cursus pour d’autres, ils ont pu échanger avec les 21 étudiants du lycée engagés dans ce parcours de formation.

 

Un programme d’une journée leur a été concocté spécialement : découverte des spécificités du BTS Assistant de Manager, présentation de  la formation, échange avec les élèves de 2e année afin d’expliquer les diverses expériences personnelles, activité de simulation de création d’entreprise et participation à un cours d’Anglais en milieu professionnel et à un cours d’Aide à la Décision du Manager.

 

Globalement, les élèves ont été satisfaits de ce mini stage, comme le prouve le témoignage de Clément, élève de Terminale STMG : « Pour ma part ça a été une très bonne journée de découverte qui m’a permis de confirmer mon choix Post-Bac. »